Le Dumbo de Tim Burton se montre dans une première image

Cinéma

Par Mathieu le

Sorti en 1941 aux États-Unis, Dumbo ne s’est laissé découvrir que six ans plus tard en France, après la Seconde Guerre mondiale, un 24 décembre 1947.  Considéré, à juste titre, comme un classique du studio d’animation Disney, le long-métrage conte l’histoire d’un petit éléphant dans un cirque itinérant. Malgré ses grandes oreilles, qui lui valent bon lot de moqueries, Dumbo va faire de sa différence une force, notamment grâce à l’aide d’une petite souris malicieuse qui va rapidement devenir son ami.

Une version réaliste qui divise

Il y a plus de trois ans, Disney annonçait que Tim Burton, le fantasque réalisateur qui a déjà travaillé avec le studio par le passé (Alice aux pays des merveilles notamment) allait s’occuper de l’adaptation live de Dumbo. Au fur et à mesure que le temps passait, on se demandait bien où en était ce projet, qui ne donnait pas beaucoup de nouvelles. C’est aujourd’hui le cas puisqu’un journaliste du site Comicbook a photographié des images présentées durant la Cinemacon de Las Vegas. On peut ainsi voir une première image de l’éléphant aux grandes oreilles qui a rapidement fait réagir sur Twitter.

Il faut bien avouer que cette nouvelle version, aussi réussie soit-elle, tranche avec les dessins présentés il y a maintenant plus de 70 ans. Normal, direz-vous, puisque l’époque et les nouvelles technologies se prêtent désormais à créer des versions « réalistes » de nos dessins animés d’enfance. Selon les dernières informations, Dumbo le film se situera juste après le long-métrage original et ne sera donc pas un remake. Disney ne voudrait néanmoins pas parler de « suite » pour ce film, mais plutôt de continuité avec ce qui a été fait par le passé.

Côté casting, on retrouvera également des acteurs en chair et en os puisque Colin Farrel, Danny DeVito, Éva Green ou Michael Keaton sont attendus. Un premier trailer devrait par ailleurs être diffusé dans les prochaines semaines alors que Dumbo est lui attendu pour le mois de mai 2019.