Captain Marvel est-elle la solution aux problèmes des Avengers ? [⚠️ SPOIL]

Cinéma

Par Mathieu le

Captain Marvel suscite déjà des émois. Et pour cause, à la fin d’Avengers : Infinity War, dans la scène post-générique du film, c’est bien elle qu’appelle Nick Fury. Mais pourquoi n’est-elle pas intervenue plus tôt ? Qu’est-ce qui l’a empêché d’aider les Avengers durant l’attaque de New York ou celle d’Ultron ? Autant de questions qui ne trouveront des réponses qu’en mars 2019, lors de la sortie du long-métrage dans nos salles obscures.

Carol Danvers à la rescousse

On sait déjà que le film, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, mettra en scène Carol Danvers, mais aussi Walter Lawson, surnommé Mar-Vell. Il s’agira du mentor de Captain Marvel et l’on connaîtra ainsi les origines de cette super-héroïne pas comme les autres. Si le long-métrage va se focaliser sur les débuts du personnage, il ne faut pas oublier qu’il se situera dans les années 90, soit près de trente ans avant les événements dépeints par le dernier épisode des Avengers.

Ainsi, lorsque l’héroïne interprétée par la talentueuse Brie Larson signera son retour dans le quatrième Avengers, prévu un mois et demi plus tard, il aura bien évolué. Kevin Feige, le grand patron des studios Marvel a même pris le soin d’évoquer le rôle de Captain Marvel dans une interview pour Vulture. Il explique ainsi qu’il s’agit ni plus ni moins de la « plus puissante héroïne jamais créée ». Comprenez ainsi qu’elle est plus forte que Docteur Strange, Captain America, Thor, Scarlet Witch ou Iron Man.

« C’est très important pour nous que nos héros ne deviennent pas des icônes toutes puissantes et parfaites. Tous les personnages Marvel ont des défauts et ils ont tous une grande part d’humanité. Captain Marvel est le plus puissant personnage que nous ayons créé jusque-là. Ses pouvoirs dépassent l’entendement et elle sera présentée comme la plus forte de l’équipe. Il faudra lui apporter une dose de réalisme et d’humanité et on sait que Brie Larson en sera capable ! »

Captain Marvel, dans le comics

Une histoire pas si simple

Pour ceux qui ne le savent pas, Captain Marvel est, dans les comics, exposée à des radiations d’une technologie Kree qui lui confèrent une force incroyable, plus grande que celle de Hulk et Thor notamment, mais aussi la capacité de voler ou le don de clairvoyance. Pour rappel, la race extraterrestre Kree a déjà été vue auparavant puisque Ronan l’accusateur, grand méchant du premier « Gardiens de la Galaxie », en fait partie. Et devinez quoi ? Lui et son interprète Lee Pace seront de retour pour Captain Marvel.

On sait donc déjà à peu près quels seront les pouvoirs de Brie Larson dans le long-métrage. Surtout, on peut comprendre que trente ans plus tard elle aura appris à les maîtriser et devrait être d’une grande aide pour tenter de défaire Thanos. Iron Man, Captain America, Hulk et Thor n’en demandaient pas tant.