Gmail propose désormais un mode hors-connexion, pour descendre ses mails quand Internet n’est plus là

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

C’était l’une des nouveautés annoncées avec la nouvelle interface de Gmail, le mode hors-ligne est désormais disponible à tous dans les options de la messagerie. Un mode pratique pour ceux qui veulent continuer à travailler sur leurs mails, même quand ils n’ont plus de connexion à Internet.

Cette option, cauchemar des adeptes de la déconnexion, se destine évidemment aux professionnels dont la boîte mail est toujours remplie de courriers en retard. Le principe est simple : il suffit de se rendre dans les paramètres de Gmail, de trouver l’onglet Hors-Connexion, puis d’activer l’option.

Il y a quelques prérequis pour que l’option fonctionne. Elle ne marche en effet que sur la version web de Gmail, et uniquement avec le navigateur Chrome. Lors de son activation, Gmail va demander à l’utilisateur de télécharger les mails de 7, 30 ou 90 derniers jours, avec ou sans les pièces jointes.

A noter toutefois que s’il est facile d’activer le mode hors-connexion, sa désactivation nécessite quelques étapes supplémentaires. Comme le détaille la page d’aide de Google, il est en effet nécessaire de passer par les options avancées de Chrome et de supprimer tous les cookies pour effacer définitivement les données enregistrées. Autant dire que vous ne ferez sûrement pas ça tous les jours.