YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France

Sur le web

Par Jules le

Dans la foulée, la plateforme vidéo de Google lance un service de streaming musical baptisé YouTube Music, pour chasser sur les terres de Google Play Music.  

La rumeur d’un service lancé par YouTube en remplacement de Google Play Music circule depuis maintenant trois semaines. Le principal concerné a décidé d’y mettre fin en officialisant non pas un, mais deux nouveaux services à destination des internautes.

YouTube s’occupe de tout

À travers un communiqué sur son blog officiel, YouTube a ainsi fait savoir que YouTube Red allait disparaître au profit de YouTube Premium. Attention, il s’agit de la même offre, à savoir pas de publicités, la possibilité de jouer des vidéos en tâche de fond sur téléphone, l’accès à du contenu original, et de télécharger des vidéos en amont pour les lire hors-connexion. Seul le nom change. Et le prix. En effet, vendu jusque là 9,99 dollars par mois, YouTube Premium affiche désormais une facture mensuelle de 11,99 dollars. Mais il existe une raison derrière ce petit coup de boost financier : l’arrivée de YouTube Music.

“Mais attendez, c’est quoi ces salamalecs ? YouTube Music existe déjà. Et puis avant, YouTube Red était fourni avec un abonnement à Google Play Music, pour un prix inférieur. Et de toute façon, ce n’est pas disponible en France, donc cela ne nous concerne pas”, s’exclament sûrement certains.

Sachez dans un premier temps que YouTube a assuré qu’il lancerait YouTube Premium aussi bien en France, qu’en Autriche, Allemagne, Finlande, Irelande, Italie, Espagne, Russie, Norvège, Suisse, Suède, au Royaume-Uni et au Danemark, et ce dans les prochains mois.

La même musique

Ensuite, YouTube Music existe déjà bel et bien. Mais il ne s’agit que d’une application smartphone qui nécessite un abonnement YouTube Red. Google aimerait que vous l’oubliez, pour vous tourner vers son futur service musical flambant neuf, facturé 9,99 dollars (et euros ?) par mois. À l’instar de ce que peut proposer Spotify, ou Apple Music, YouTube Music offre une écoute sans publicité, le téléchargement pour une lecture hors-connexion et l’écoute en tâche de fond.

Comme on vous le disait plus tôt, le service dispose de son propre abonnement (bien que YouTube Music soit inclus dans l’offre YouTube Premium) et possède désormais une application de bureau. Qui plus est, pour ne pas rendre les internautes confus, YouTube Music remplace le service de streaming de Google Play Music. En revanche, ce dernier conserve le stockage et d’achat dans le cloud.

Source: YouTube

10 réponses à “YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France”

  1. Malheureusement, Google ne sait tellement pas "vendre" ses services… On va avoir le droit à un changement de nom dans un an ou deux, un autre service qui fera "la même chose mais en mieux" dans 3 ans, pour qu’ils abandonnent le tout et reviennent à zéro dans 4.

  2. J’ai du mal a comprendre pourquoi garder le nom de Youtube pour un service payant. Pourquoi ne pas le séparer totalement pour créer Google Play Video?
    Je sais que ça simplifie l’utilisation de tout avoir dans Youtube mais niveau confusion on se retrouve au niveau de Nintendo avec la Wii U.

  3. C’est très cher au final. Le seul intérêt de Youtube Red pour moi serait les vidéos sans pub (Comme beaucoup, j’ai déjà un abonnement à un autre service musical qui me convient et que je ne changerai pas). Contrairement à un Netflix, pour rester dans la vidéo qui doit soit acheter soit produire son propre contenu, Youtube n’est qu’une plateforme pour mettre en ligne le contenu des autres. 12€, c’est trop cher.

  4. youtube financera des projets aussi !
    « YouTube Red est d’abord un service de streaming musical, a déclaré Susan Wojcicki lors d’une conférence organisée lundi par Recode, un site d’information consacré aux nouvelles technologies.Tous ces contenus [productions labellisées YouTube Originals, co-financés par la plate-forme] seront ajoutés à ce service. »

  5. Parce que ce n’est pas un nouveau service, mais uniquement des nouveaux avantages (premium) pour un service existant et gratuit.

  6. a bas enfin depuis le temps que je laisse tourner youtube en écran allumer directement relier a mon auto-radio avec une playlist de 5000 titres aléatoire fait par mes soins l’app youtube étant abonner premium m’évitera les pubs qui passe toutes les trois musique je les passer directement via le next de l’auto-radio mais sans pubs et le faite de pouvoir éteindre l’écran du tel ce sera top

  7. Tant que l’accès a des vidéos et musiques restera si simple sans payer, toutes ces offres plus confuses les unes que les autres resteront absurdes pour pas mal d’entre nous… Perso, à chaque fois que j’ai voulu payer pour un fichier audio, celui-ci perturbait tellement la lecture de mes playlists que j’ai du le (les) supprimer ! Un comble !

  8. Sisi tu vas changer. Le fait d’avoir tout au même endroit est la principale force de google. Spotify/Deezer et autres vont se faire avaler. Google est la société la plus puissante du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *