YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France

Sur le web

Par M. Excuisite le

Dans la foulée, la plateforme vidéo de Google lance un service de streaming musical baptisé YouTube Music, pour chasser sur les terres de Google Play Music.  

La rumeur d’un service lancé par YouTube en remplacement de Google Play Music circule depuis maintenant trois semaines. Le principal concerné a décidé d’y mettre fin en officialisant non pas un, mais deux nouveaux services à destination des internautes.

YouTube s’occupe de tout

À travers un communiqué sur son blog officiel, YouTube a ainsi fait savoir que YouTube Red allait disparaître au profit de YouTube Premium. Attention, il s’agit de la même offre, à savoir pas de publicités, la possibilité de jouer des vidéos en tâche de fond sur téléphone, l’accès à du contenu original, et de télécharger des vidéos en amont pour les lire hors-connexion. Seul le nom change. Et le prix. En effet, vendu jusque là 9,99 dollars par mois, YouTube Premium affiche désormais une facture mensuelle de 11,99 dollars. Mais il existe une raison derrière ce petit coup de boost financier : l’arrivée de YouTube Music.

“Mais attendez, c’est quoi ces salamalecs ? YouTube Music existe déjà. Et puis avant, YouTube Red était fourni avec un abonnement à Google Play Music, pour un prix inférieur. Et de toute façon, ce n’est pas disponible en France, donc cela ne nous concerne pas”, s’exclament sûrement certains.

Sachez dans un premier temps que YouTube a assuré qu’il lancerait YouTube Premium aussi bien en France, qu’en Autriche, Allemagne, Finlande, Irelande, Italie, Espagne, Russie, Norvège, Suisse, Suède, au Royaume-Uni et au Danemark, et ce dans les prochains mois.

La même musique

Ensuite, YouTube Music existe déjà bel et bien. Mais il ne s’agit que d’une application smartphone qui nécessite un abonnement YouTube Red. Google aimerait que vous l’oubliez, pour vous tourner vers son futur service musical flambant neuf, facturé 9,99 dollars (et euros ?) par mois. À l’instar de ce que peut proposer Spotify, ou Apple Music, YouTube Music offre une écoute sans publicité, le téléchargement pour une lecture hors-connexion et l’écoute en tâche de fond.

Comme on vous le disait plus tôt, le service dispose de son propre abonnement (bien que YouTube Music soit inclus dans l’offre YouTube Premium) et possède désormais une application de bureau. Qui plus est, pour ne pas rendre les internautes confus, YouTube Music remplace le service de streaming de Google Play Music. En revanche, ce dernier conserve le stockage et d’achat dans le cloud.

Source: YouTube