Google Play Music devrait laisser sa place à YouTube Remix… Et grappiller des clients à Spotify ?

apps

Par Henri le

Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la fin du service musical de Google, mais les dernières informations laissent entendre que le changement s’opèrera cet été.

Bien que le marché soit largement dominé par Spotify, Google Play Music a réussi à se faire une petite place avec Deezer et Napster sur le marché du streaming musical. Selon les informations du site Droid Life, le service devrait se renommer YouTube Remix au cours de l’été 2018. Les abonnés devront donc (très probablement) migrer sur une nouvelle plateforme avant la fin de l’année.

La marque YouTube dispose d’un pouvoir d’attraction nettement plus important, et Google l’a bien compris. La firme n’a néanmoins pas officialisé ce changement, mais les récentes déclarations ne laissent pas beaucoup de doutes.

« Nous avons déjà annoncé la combinaison des équipes produit YouTube Musique et Google Play […] Il est essentiel que nous ayons une offre qui corresponde aux besoins des utilisateurs comme des artistes. Rien ne changera pour les utilisateurs aujourd’hui et nous vous préviendrons avant tout changement. »

 

Le service devrait ainsi combiner écoute de musique et visionnage de clip, en profitant de l’immense catalogue de YouTube (dont vous pourrez profiter avec le smartphone éteint). En revanche, rien n’est communiqué sur le portage des nombreuses playlists existantes, mais aussi et surtout des musiques téléchargées par les utilisateurs dans le cloud (une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’application).

On espère donc que cette fusion entre Play Music et YouTube Red permette de proposer plus de contenus sans pour autant rogner sur les quelques avantages que proposait le service. Il faudra probablement attendre la conférence Google I/O.