Télévision : Le groupe TF1 va mettre le paquet pour la Coupe du Monde 2018

Evénement

Par Henri le

C’est le 14 juin prochain que débute la Coupe du monde. Cet événement diffusé dans le monde entier s’annonce comme un véritable challenge pour le groupe TF1, qui compte bien en profiter dans l’Hexagone.

Avec les Jeux Olympiques d’été, la Coupe du Monde de football est l’évènement sportif le plus diffusé dans le monde. La grand-messe du ballon rond représente donc un défi d’envergure pour les chaînes autorisées à la diffuser.

La compétition, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet, sera en partie diffusée par les chaînes du groupe. La Une diffusera en clair 28 matchs importants de la compétition : la finale, les deux demies, trois des quatre quarts de finale, cinq huitièmes et seize rencontres du premier tour.

La chaine rediffusera évidemment tous les matchs de l’équipe de France mais aussi d’autres chocs comme Portugal-Espagne ou Argentine-Croatie. Ces derniers seront commentés par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu mais aussi Christian Jeanpierre et Rudi Garcia, qui vient de prolonger son contrat en tant qu’entraineur de l’Olympique de Marseille.

Un tel évènement nécessite des mesures exceptionnelles. Le JT sera avancé à 19h15 en cas de rencontres à 20h. Denis Brogniart présentera « Le Magasine de la Coupe du Monde » après chaque match. Dès le 10 juin, elle diffusera « 98, secrets d’une victoire », un documentaire comprenant les témoignages de « la bande à Jaquet ».

Le « Quotidien » de Yann Barthes (TMC) aura droit à une plage dédiée au football, tandis que TFX lance « La Quotidienne », un journal spécialement conçu pour la compétition.

Le groupe va évidemment profiter de cet avantage pour s’imposer face aux autres chaines publiques. LCI est en effet la seule chaîne qui pourra utiliser la totalité des images pour faire la différence.