Instagram : comment l’algorithme organise votre timeline ?

apps

Par Kesso le

Vendredi dernier, le réseau social a révélé les critères influant sur le contenu de votre timeline

Les utilisateurs d’Instagram savent que leur fil d’actualité n’est pas chronologique. L’algorithme du réseau social privilégie en effet les contenus qui pourraient le plus plaire aux utilisateurs et c’est le même cas pour les publicités. Le 1er juin, plusieurs journalistes dont ceux de TechCrunch ont été invités dans les locaux de l’entreprise de San Francisco où Instagram a dévoilé comment les publications étaient triées par l’algorithme. 

Les trois critères d’Instagram

Le flux sur Instagram est en effet géré par trois critères. Le premier facteur est l’intérêt : le réseau social anticipe les publications susceptibles de vous intéresser par rapport au temps que vous passez sur des contenus similaires. Ce classement se fait aussi selon l’analyse du contenu de la publication. Le deuxième critère est la récence : l’algorithme prend en compte la date de partage de la publication en priorisant les plus récentes. Enfin, Instagram utilise les relations avec son algorithme qui cherche à établir la proximité entre les utilisateurs. Ainsi, vous avez plus de chances d’avoir dans votre timeline, des publications d’internautes avec qui vous interagissez, que identifiez sur vos photos ou dont vous commentez les posts.

Pas de retour au flux chronologique

Instagram a annoncé qu’il prenait en compte les reproches des utilisateurs concernant son choix mais qu’il n’allait pas revenir au flux chronologique. Il a d’ailleurs insisté sur le fait que les internautes pouvaient voir 90% des publications de leurs amis avec son nouveau flux algorithmique alors qu’ils ne pouvaient en voir que 50% en 2016 avec le chronologique.  Il a également ajouté qu’il préférait se concentrer  sur d’autres nouveautés comme l’ajout de nouvelles fonctions dans ses Stories. De plus, le réseau social affirme que toutes les publications sont visibles quand on continue à faire défiler la timeline. Enfin, les trois critères de l’algorithme qui influencent la timeline ne sont pas les seuls d’après Instagram : il y a par exemple le nombre de personnes que vous suivez ou la fréquence à laquelle vous ouvrez Instagram.

Source: Numerama