Intel prévoit de lancer un processeur doté de 28 coeurs d’ici la fin de l’année

Hardware

Par Gaël Weiss le

Intel a profité du Computex, le salon dédié aux ordinateurs, pour annoncer de nouveaux processeurs à venir dans le courant de l’année. Deux annonces ont déjà été faites : l’arrivée d’un processeur à 28 coeurs cadencés à 5 GHz d’ici la fin de l’année et la sortie dans les prochains jours d’un processeur anniversaire, le Core i7-8086K, pour fêter les 40 ans du Intel 8086.

Intel n’a plus peur de multiplier les coeurs au sein de ses processeurs. Il y a quelques semaines, le fondeur avait déjà annoncé un Core i9-7980XE X-series, doté de 18 coeurs. Il prévoit déjà d’en sortir un autre, avec 28 coeurs cadencés à 5 GHz, d’ici la fin de l’année. Intel s’est pour l’instant surtout contenté de le teaser. Il l’a ainsi montré lors de sa conférence du Computex 2018 et dévoilé son résultat sur le benchmark Cinebench, où il affiche un joli score de 7334.

Crédit image : Engadget.

Intel l’a annoncé, les premiers  processeurs dotés de 28 coeurs sortiront d’ici la fin de l’année. Et quand on sait que les Core X à 18 coeurs coûtent un peu moins de 2000 dollars, il faut s’attendre à un prix record pour ces nouveaux joujoux.

Un processeur haut de gamme en série limité pour les 40 ans du 8086

Intel a également annoncé la sortie dès le 8 juin prochain d’un processeur anniversaire en série limitée, le Core i7-8086K. Ce dernier est gravé en 14 nm++, dispose de six cœurset il est cadencé à 4 GHz en fréquence de base, mais pourra atteindre les 5 GHz en mode turbo. Un processeur très haut de gamme, dont les prix sont attendus aux alentours de 420 euros.

Pourquoi processeur anniversaire ? Tout simplement parce que le 8 juin prochain marquera très exactement les 40 ans du premier processeur doté d’une architecture x86, le célèbre Intel 8086, sorti en 1978. Une architecture historique puisqu’elle est encore largement utilisée dans les processeurs Intel d’aujourd’hui.