Le Fire TV Cube d’Amazon ressemble à la box de streaming ultime

Téléviseur

Par Olivier le

Amazon est lancé et rien ne l’arrêtera. Après avoir lancé ses enceintes Echo en France, le géant du commerce en ligne a dévoilé un nouveau produit TV qui prend la forme d’un cube.

A côté de ses produits Echo, Amazon commercialise également des liseuses, des tablettes et des appareils destinés à la télévision. Cette famille a accueilli cette semaine un nouveau venu : le Fire TV Cube. Il s’agit d’une box de streaming dopée à la 4K et à Alexa.

Une box à tout faire

Les acronymes et les technologies se bousculent au portillon du Fire TV Cube. L’appareil peut ainsi diffuser des vidéos 4K HDR (jusqu’à 60 images/seconde), il assure le support du HDMI CEC ainsi que du Dolby Atmos, pour les foyers les mieux équipés. Le boîtier intègre aussi un haut-parleur, le tout fonctionnant avec un processeur quad-core à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage.

Amazon glisse dans la boîte un adaptateur Ethernet à brancher au port Micro USB du boîtier, ainsi qu’une extension infrarouge. Si la télécommande permet de contrôler le Fire TV Cube, la principale interface reste la voix. Et donc, Alexa ! Un bouton est présent sur la télécommande, mais la box contient 8 micros qui attendent l’oreille levée le moindre ordre vocal du téléspectateur.

Alexa étant de la partie, l’assistant peut évidemment piloter le contenu de tout un ensemble de services de streaming (dont Amazon Prime Video bien sûr), mais aussi les appareils audio et vidéo de la maison et un vaste écosystème domotique.

Le Fire TV Cube semble, sur le papier du moins, vraiment intéressant et complet. Il capitalise sur le succès d’Alexa bien évidemment, mais Amazon ne s’est pas reposé sur ses lauriers en y ajoutant bon nombre de technologies. Le tout sera disponible à compter du 21 juin, au prix de 119 $. Le constructeur n’a pas précisé quand l’appareil sera disponible en France.

Source: Amazon