De l’USB Type-C sur les iPhone de 2019 ? Le retour de la rumeur

Hardware

Par Gaël Weiss le

Apple passera-t-il un jour du Lightning à l’USB Type-C ? Oui, répond le site asiatique Digitimes, qui affirme qu’Apple aurait déjà prévu de passer à ce standard pour les iPhone de 2019.

Le contenu d’une boîte d’un iPhone 8 Plus.

C’est une rumeur qui fleurit tous les ans à la même époque : Apple réfléchirait à abandonner les ports Lightning propriétaire des iPhone pour (enfin) passer à l’USB Type-C. Le site Digitimes, connu pour écouter ce qu’il se dit près des usines chinoises et rapporter souvent des rumeurs à la fiabilité douteuse, affirme que ce sera bien le cas pour les iPhone et les iPad de 2019.

Apple prévoirait déjà de changer les chargeurs de ses iPhone cette année

Il est difficile de savoir si cette rumeur est crédible ou non. Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il se murmure déjà qu’Apple envisagerait de changer le chargeur des iPhone de 2018. Ces derniers devraient ainsi bénéficier d’un chargeur USB Type-C (avec un câble Lightning, il ne faut pas rêver) de 18 Watts. C’est une belle avancée quand on sait que l’iPhone 8 et l’iPhone X sont vendus avec des chargeurs Lightning de 5 Watts, d’une lenteur exaspérante. Si ce nouveau chargeur arrive cette année, pourquoi Apple changerait le chargeur en 2018, puis les ports de ses iPhone en 2019 ? La stratégie est étrange.

Et puis il y a les arguments habituels pour qu’Apple ne change pas de standard. Il faut dire que le port Lightning a au moins un avantage sur l’USB Type-C, il est plus fin qu’un port USB Type-C et permet donc de gagner très légèrement en finesse. D’autre part, Apple touche des royalties sur les produits tiers proposant une connectique Lightning. L’abandonner, c’est faire une croix sur un énième poste de revenus.

Bref, l’USB Type-C sur les iPhone, ce n’est pas encore gagné. Mais qui sait ? Après un véritable chargeur rapide cette année, peut-être que la Pomme se rendra compte qu’il est parfois bon de faciliter la vie de ses clients. On attendra la fin de l’année pour l’affirmer.