L’iPhone 8 et l’iPhone X disposent bien de la recharge rapide, mais Apple a « oublié » de fournir les chargeurs compatibles

iPhone

Par Gaël Weiss le

Apple est un petit cachotier. Lors de sa conférence d’annonce des nouveaux iPhone, il n’a pas parlé d’une nouvelle fonctionnalité propre aux iPhone 8 et iPhone X : ces derniers disposent enfin de la recharge rapide ! Il est en effet possible de récupérer 50 % de batterie après 30 minutes de charge. Mais il y a un petit hic. Il est nécessaire d’acheter le chargeur spécifique et un câble spécial pour y avoir droit.

Apple sera toujours Apple. Pour ses nouveaux iPhone, le géant de Cupertino a bien pensé à intégrer une technologie de recharge rapide à ses nouveaux téléphones. Ce qui n’était pas le cas avec les iPhone 7. Il était temps, la grande majorité des smartphones Android haut de gamme (mais aussi les derniers iPad) disposent déjà de fonctionnalités similaires depuis deux ans. Sur la fiche technique des iPhone 8, 8 Plus et X, on peut en effet lire dans la rubrique batterie : « Capacité de chargement rapide : Jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes ». Une bonne nouvelle… Jusqu’à ce que l’on comprenne qu’il faudra payer (encore) plus pour y a voir droit.

La recharge rapide a un prix : 88 euros en plus

Car, oui, les chargeurs de base fournis avec les nouveaux iPhone ne seront pas compatibles avec la recharge rapide. Dans les petites lignes qui accompagnent la remarque sur la recharge rapide des iPhone on peut en effet lire : « Tests réalisés par Apple […] avec des Adaptateurs secteurs USB C Apple (modèle A1540 de 29 W, modèle A1718 de 61 W, modèle A1719 de 87 W) ».

Le fameux chargeur d’Apple qui permet la recharge rapide sur ses nouveaux iPhone.

Autrement dit, il faut obligatoirement disposer de chargeurs USB-C spécifiques à Apple pour bénéficier de la recharge rapide. Ces chargeurs, Apple en vend trois différents, de puissances différentes (de 29, 61 ou 87 Watts). Le moins cher coûte 59 euros et le plus cher 89 euros. À ce chargeur, il faut également ajouter un câble spécifique (USB Type-C vers Lightning) qu’Apple vend sur son site officiel 29 euros (on en trouve également sur Amazon pour moins de 8 euros). Au final, la recharge rapide coûterait environ 88 euros de plus. Et Apple ne précise même pas si le chargeur le plus puissant est également le plus efficace…

N’oubliez pas le câble, qui n’est pas fourni de base avec le chargeur.

On peut penser ce que l’on veut des politiques tarifaires d’Apple. Après tout, l’iPhone X embarque suffisamment d’innovations pour valoir plus d’un SMIC. Mais intégrer la recharge sans fil à ses nouveaux iPhone et omettre ciemment de placer les chargeurs compatibles dans leur boîte relève de la plus pure mesquinerie quand on possède déjà les smartphones les plus onéreux du marché.