Samsung propose de nouvelles possibilités d’affichages pour Always on Display : voici comment en profiter

apps

Par Gaël Weiss le

Si vous avez un smartphone Samsung récent ou haut de gamme, vous disposez très certainement de la fonctionnalité Always On Display, qui permet d’afficher l’heure, la date et les notifications sur l’écran du téléphone, même lorsque ce dernier n’est pas allumé. Et si, comme moi, vous trouviez que les options d’affichages étaient un peu limité, bonne nouvelle : Samsung vient de mettre à jour son application. On vous explique comment en profiter.

Always on Display est sans conteste l’une des fonctionnalités les plus pratiques des appareils Samsung. Grâce à leur écran OLED, les smartphones récents du coréen peuvent afficher en permanence l’heure, la date ou les notifications quand le téléphone est éteint et ce, en consommant très peu de batterie.

Comment installer les nouveaux affichages de Always on Display ?

Samsung vient justement d’ajouter de nouvelles possibilités d’affichages pour Always on Display. Pour en profiter, il est nécessaire d’installer une application, ClockFace, via un fichier .apk. Le fichier en question se récupère à cette adresse, sur le site APK Mirror, réputé pour ne proposer que des fichiers vérifiés et dénués de tout malware ou virus. Téléchargez le fichier sur votre téléphone, puis installez-le. Attention, ClockFace ne peut s’installer que sur les smartphones de Samsung disposant d’Android Oreo. Sur mon Galaxy S7 récemment mis à jour, c’est bien le cas et l’application devrait être compatible avec les Galaxy S8, S9 et Note 8 (et potentiellement les Galaxy A8, mais c’est à vérifier).

Pour voir apparaître ensuite les nouvelles options d’affichage, il est nécessaire de s’assurer que l’application Always on Display est bien à jour. Pour ce faire, ouvrez l’application Galaxy Apps, qui est préinstallée sur le téléphone (et qui nécessite un compte Samsung pour fonctionner, soit dit en passant). Cliquez ensuite sur les trois points verticaux situés à droite de la barre de recherche de l’application, puis cliquez sur « Mes applis ». Ici, la section « MàJ » vous permettra de mettre à jour toutes les applications Samsung préinstallées sur le téléphone.

Une fois le fichier ClockFace installé et Always on Display mis à jour, il faut se rendre dans les options du téléphone. Direction « Écran de verrouillage/Sécurité », puis « Horloge et FaceWidgets » (auquel on ne peut accéder que si Always on Display est activé). Entrez ensuite dans « Style d’horloge » et allez sur l’onglet Always on Display. En bas, scrollez dans le menu jusqu’à arriver tout à droite, où se trouve une nouvelle icône en forme d’horloge. C’était fastidieux, mais vous avez maintenant sous les yeux les nouvelles possibilités d’affichages offertes par Always on Display.

Du plus ou moins bon goût

Évidemment, tout n’est pas du meilleur goût dans cette nouvelle sélection (mention spéciale à l’horloge en forme de vélo, qui est tout simplement affreuse). Mais il y a également des choses plus réussies et plus originales, avec des styles « horloge numérique » ou d’autres avec des animations ou des perspectives plutôt bien trouvées. À noter que ces nouvelles dispositions peuvent aussi s’appliquer à l’écran de verrouillage.