Pour répondre à la demande indienne, Samsung ouvre la plus grande usine de smartphones au monde

Smartphone

Par Henri le

Entre la demande des pays émergents et la concurrence grandissante des constructeurs chinois, Samsung veut prendre de l’avance et a construit une usine gigantesque.

Samsung règne sur le marché du smartphone, mais reste vigilant. Les ventes des Galaxy S9 et S9+ sont bonnes, mais peut-être pas autant que la firme ne l’aimerait, tandis que les appareils milieu et entrée de gamme sont désormais en concurrence féroce avec les acteurs chinois.

La firme coréenne en est consciente et va riposter avec de gros moyens. Comment ? En doublant littéralement sa capacité de production. C’est dans cette optique que Samsung a construit une gigantesque usine aux abords de Delhi, en Inde.

Ce choix géographique est éminemment stratégique. L’entreprise est dépassée par le chinois Xiaomi dans ce pays émergent, où les ventes de smartphones explosent. Un phénomène qui tend à s’amplifier. Sur les 1,3 milliard de personnes vivant en Inde, seules 425 millions possèdent un smartphone. Alors elle n’a pas fait les choses à moitié.

Des objectifs assumés

Cette usine va lui permettre de passer de 68 millions d’unités à 120 millions d’unités produites par an. Elle ne se limitera à aucun type d’appareil puisqu’elle produira aussi bien du milieu de gamme (A6 par exemple) que des flagship (type S9, Note 9). Elle pourra ainsi répondre aux desiderata indiens, basés sur un pouvoir d’achat encore faible, mais aussi soutenir sa production principale dans le reste du monde.

L’ouverture n’est évidemment pas passée inaperçue. Bloomberg indique que le président sud-coréen Moon Jae-in et le Premier Ministre Narendra Modi étaient présents. Ce type d’investissement n’est pas anodin et Samsung devra continuer à croitre pour l’amortir. Il faudra donc ne pas stagner trop longtemps.