L’excellent fan-film Uncharted avec Nathan Fillion est disponible et pourrait donner des idées à Sony

Cinéma

Par Mathieu le

En novembre 2010, un an seulement après la sortie de l’exceptionnel Uncharted 2 : Among Thieves, on commence à entendre parler d’une éventuelle adaptation cinématographique de la série de Naughty Dog. Comme tout va très vite à Hollywood, un réalisateur est vite trouvé (David O’Russel à qui l’on doit Fighter ou Happiness Therapy), mais aussi un casting flamboyant avec Mark Whalberg dans la peau de Nathan Drake et le duo Robert de Niro/Joe Pecsi pour l’accompagner.

Un projet ambitieux

Près de huit ans plus tard, ce n’est pas le fantôme du projet qui revient, mais bien un fan-film de grande qualité qui pourrait donner quelques idées aux studios de production. Nathan Fillion a toujours beaucoup apprécié les jeux vidéo et plus particulièrement la saga Uncharted. Ces derniers jours, ceux qui suivent l’acteur sur Twitter et Instagram sentaient quelque chose arriver en rapport avec les aventures de Nathan Drake. On pensait que le canadien de 47 ans évoquait sa participation à un futur long-métrage Uncharted, mais il en est, en réalité, tout autre. C’est bien lui la star de ce fan-film d’excellente qualité où l’on retrouve également Stephen Lang (Avatar, Don’t Breathe) dans le rôle de Sully et Mircea Monroe (Impastor) pour incarner Elena.

Très bien mis en scène avec des moyens relativement conséquents, ce court-métrage fait plus qu’honneur à la franchise créée par Naughty Dog. L’objectif est, bien évidemment, de donner des idées à Sony qui a acheté les droits d’Uncharted pour le transposer au cinéma. Reste qu’aux dernières nouvelles, malgré les nombreux conflits entre le studio et Neil Druckmann, directeur créatif de Naughty Dog et auteur de trois épisodes Uncharted (1,2,4), un terrain d’entente aurait été trouvé.

Vers un film préquel ?

Ainsi, le scénario serait en cours d’écriture par Shawn Levy (réalisateur de Stranger Things ou Real Steel) et Joe Carnahan (Le Territoire des Loups, L’agence tous risques) avec la volonté de créer quelque chose autour d’un Nathan Drake jeune incarné par Tom Holland (Spider-Man : Homecoming). Une idée qui plait du côté de chez Naughty Dog et qui pourrait voir le jour en 2020. Neil Druckmann déclarait il y a quelques mois : « Nous avons eu plusieurs conversations avec Shawn Levy. C’est quelqu’un de vraiment passionné et qui comprend l’essence d’Uncharted. Il veut raconter une histoire différente avec un jeune Nathan Drake et c’est bien plus intéressant que de refaire Uncharted 1,2,3 et 4. » On espère que l’excellent fan-film réalisé par Allan Ungar et porté par Nathan Fillion saura accélérer les choses.

En tout cas, c’est un véritable succès avec plus de 1,2 million de visionnages en moins de 24 heures et de nombreux commentaires élogieux de la part du public ou des médias. Bravo !