Corning présente son verre Gorilla Glass 6, capable de conserver l’écran d’un smarpthone intact après 15 chutes

Général

Par Gaël Weiss le

La société américaine Corning vient de dévoiler sa nouvelle génération de verre d’écran de smartphone, le Gorilla Glass 6. Principale promesse de ce dernier : il est désormais capable de survivre à beaucoup plus de chutes que son prédécesseur. Mais a pour contrepartie de ne pas être plus résistant aux rayures.

Cela faisait deux ans maintenant que Corning n’avait pas présenté une nouvelle génération de son fameux Gorilla Glass, le verre qui recouvre l’écran de la plupart des smartphones de milieu et haut de gamme. Si vous possédez un iPhone ou un Galaxy S, l’écran (et parfois la coque, si elle est en verre) de ces derniers est recouvert de verre Gorilla Glass 5, ce qui lui permet de mieux résister aux rayures et aux chutes.

Une nouvelle génération de verre conçue pour résister à plusieurs chutes…

La raison pour laquelle Corning n’a pas présenté de nouveauté ces derniers mois est simple : les smartphones sont de plus en plus fins et à ce titre, il devient de plus en plus difficile de rendre le verre plus résistant tout en conservant une finesse minimum. C’est ce qui explique pourquoi les avancées du Gorilla Glass 6 ne sont pas vraiment révolutionnaires.

Lors de sa présentation effectuée aux États-Unis dans la nuit, Corning a présenté les capacités de son nouveau produit. En moyenne, le Gorilla Glass 6 est capable de survivre à 15 chutes de un mètre de haut. C’est deux fois mieux (toujours en moyenne) que le Gorilla Glass 5. Corning insiste sur le fait que sa nouvelle génération de verre est surtout capable de résister à des chutes multiples et plus haute que son prédécesseur. « Le Gorilla Glass 6 est meilleur que le Gorilla Glass 5 quand il s’agit de survivre à des chutes plus hautes, mais a surtout été conçu pour survivre à des chutes multiples » explique John Bayne, le vice-président de Corning.

Et de fait, la vidéo promotionnelle de Corning nous apprend qu’en moyenne on lâche son téléphone d’une hauteur de 1,6 mètre au moins une fois par an, et d’une hauteur de 1 mètre quatre fois par an.

… Mais n’améliore pas la résistance aux rayures

La contrepartie de cette meilleure résistance aux chutes, c’est que le Gorilla Glass 6 sera aussi résistant que le Gorilla Glass 5 concernant les rayures. On comprend le choix opéré par Corning : il est préférable d’avoir quelques rayures sur son écran, plutôt que de se traîner un écran en morceau.

Corning indique enfin que cette nouvelle génération de verre est déjà en cours de production et a été montrée à plusieurs de ses clients. La société américaine indique également que les premiers appareils à être équipé de ce nouveau verre ne verront pas le jour avant plusieurs mois. Il faudra donc sûrement attendre la fin de l’année ou 2019 pour voir apparaître les premiers smartphones équipés de Gorilla Glass 6.

2 réponses à “Corning présente son verre Gorilla Glass 6, capable de conserver l’écran d’un smarpthone intact après 15 chutes”

  1. Encore un bel exemple de nivellement par le bas… On préfère pénaliser les gens soigneux au détriments des guignols qui lâchent leur téléphone par terre à tout bout de champ… Bravo Corning…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *