IMX586 : Sony annonce un capteur photo de 48 mégapixels à destination des smartphones

Hardware

Par Gaël Weiss le

Sony vient d’annoncer la sortie prochaine du capteur photo pour smartphone disposant de la plus haute résolution du marché. Il s’agit de l’IMX586, un capteur de 48 MP dont la taille est identique aux capteurs photo traditionnels, mais qui ne relance pas pour autant la course aux pixels que l’on a vu naître dans le monde des smartphones il y a quelques années. Explications.

Sony n’est peut-être pas leader dans le monde des smartphones, mais il domine sans conteste dans le domaine des capteurs photo. Pas surprenant de le voir annoncer aujourd’hui une nouvelle génération de capteurs, les IMX586 dont la principale particularité est d’embarquer 48 millions de pixels, soit une définition de 8000 × 6000. Dans l’histoire des capteurs photo pour smartphone, c’est une première.

Pour autant, les clichés délivrés par ce capteur ne seront pas en 8000 × 6000. Les clichés finaux seront en 12 MP. La raison est simple : le nombre de pixels sur un capteur photo ne donne pas nécessairement des clichés précis. Lorsque l’on prend des photos en faible luminosité, les pixels du capteur sont en effet trop petits pour capter suffisamment de lumière, ce qui entraîne alors des clichés très bruités. Et justement, la qualité des photos en basse-luminosité est aujourd’hui l’un des points d’amélioration sur lequel travaillent le plus les constructeurs de smartphones actuellement.

Des pixels de 0,8 µm de côté, une première

Pour contourner le problème, Sony a intégré un filtre de pixel Quad Bayer à son capteur. Le principe est relativement simple, Sony a placé des filtres rouges, vert et bleu deux par deux, l’un à côté de l’autre sur des photosites adjacents, de façon à créer des carrés de 2 × 2 pixels. Ainsi, si les photosites de l’IMX586 font 0,8 µm de côté, cette disposition en carré permet au capteur d’avoir un niveau de sensibilité équivalent à un photosite de 1,6 μm de côté et donc au final de délivrer des clichés de 12 MP.

Le plus beau dans tout ça, c’est que l’IMX586 ne fait que 8 mm de diagonale. Il n’est donc pas plus gros que les capteurs habituels de smartphones et ne les fera pas grossir un peu plus. Sony annonce que son nouveau capteur sera lancé en septembre prochain au prix de 3000 yens (28 euros environ) l’unité. On devrait donc commencer à le voir sur les smartphones grand public dès le début de l’année prochaine.

Source: Sony