Tommy Hilfiger lance des vêtements connectés pour les ambassadeurs de sa marque

Gadget

Par Olivier le

Les vêtements intelligents font certainement partie de l’avenir des produits connectés, mais jusqu’à présent on s’habille toujours avec des vêtements « idiots » chaque matin. L’industrie cherche encore ses marques…

Pourtant, le marché des vêtements connectés a un potentiel, qui n’a d’ailleurs pas échappé à Google qui a lancé l’an dernier une smart jacket avec Levi’s. Mais depuis, le fameux projet Jacquard du moteur de recherche n’a pas vraiment été suivi par d’autres fabricants. Tommy Hilfiger a fini par prendre la balle au bond en dévoilant il y a peu une nouvelle gamme de vêtements intelligents.

Intelligent, mais pas trop

Les produits griffés Tommy Jeans Xplore accueillent des tags Bluetooth qui se connectent à l’application mobile de la marque. Malheureusement pour les amateurs de technologies, ces vêtements Tommy Hilfiger font un usage très modéré des possibilités ouvertes par leur connexion. En portant le plus souvent possible ces habits, l’utilisateur cumule des points, ce qui lui donne droit à des promotions et des cartes cadeaux…

Voilà une utilisation vraiment minimale des possibilités des vêtements connectés ! La veste de Google et Levi’s se montre bien plus ambitieuse, puisque les capteurs intégrés permettent au porteur de contrôler son smartphone avec des gestes à même le tissu. Tommy Hilfiger va tout de même proposer aux utilisateurs de ses vêtements connectés de remplir des « missions » (atteindre tel lieu sur une carte, par exemple), mais on est plus dans la « gamification » que dans l’assistance pour une vie meilleure.

Difficile de parier sur le succès de cette nouvelle gamme, mais le fabricant joue cartes sur table : il s’agit de créer une « micro-communauté d’ambassadeurs pour la marque ».