Intel : les premiers Core de 9e génération pour les ordinateurs de bureau sont pour bientôt

Hardware

Par Olivier le

Intel devrait lancer ses nouvelles puces Core de 9e génération à destination des ordinateurs de bureau le 1er octobre. Les constructeurs devraient s’emparer de ces processeurs pour équiper des machines pour utilisateurs exigeants.

La puce la plus intéressante du lot devrait être le Core i9-9900K, un processeur huit cœurs (16 threads) offrant une fréquence de base de 3,6 GHz pouvant aller jusqu’à 4,7 GHz avec tous ses cœurs (et même 5 GHz avec un ou deux cœurs). Le Core i7-9700K propose lui aussi 8 cœurs, mais 8 threads seulement : l’hyper-threading, qui permet de multiplier le nombre de cœurs est aux abonnés absents pour cette puce.

Du souffle et du cœur

Ce Core i7 propose une fréquence de 3,6 GHz pouvant filer jusqu’à 4,6 GHz en Turbo Boost. Intel a aussi un Core i5-9600K avec 6 cœurs et 6 threads, allant à 3,7 GHz de base et 4,3 GHz en Turbo Boost. On devrait assez logiquement voir les premiers ordinateurs de bureau équipés de ces Core apparaitre d’ici la fin de l’année, pile pour le sapin de Noël.

Le reste de la gamme de 9e génération sera connu en début d’année prochaine. Intel, qui continue de rencontrer des difficultés pour la gravure en 10 nm, doit continuer à approvisionner ses clients en processeurs de 14 nm, en leur proposant des puces dotées de plus de cœurs pour améliorer les performances. Le fondeur de Santa Clara n’a de toutes manières pas trop le choix : en face, AMD devient un concurrent sérieux avec ses processeurs Ryzen à huit cœurs vendus à des prix raisonnables.

Quant aux premiers processeurs en 10 nm de génération Cannon Lake, il faudra attendre l’année prochaine pour commencer à les voir débarquer sur les étagères des revendeurs…

Source: WCCFTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *