Comme tous les deux ans, Google Fit fait peau neuve

apps

Par Gaël Weiss le

Lancé en 2014, relancé avec un nouveau design en 2016, Google Fit revient encore sous une nouvelle forme en 2018. Google a en effet annoncé que son application de suivi de l’activité va avoir droit à une nouvelle interface dans les jours à venir.

Lancé avec les premières montres connectées sous Android en 2014, Google Fit n’est clairement pas l’application de suivi d’activité sportive la plus utilisée. Il faut dire que ses fonctionnalités sont plutôt limitées par rapport à la concurrence et que son interface commence à se montrer vieillotte ces derniers temps.

Nouvelle interface et nouveaux objectifs de points

Qu’à ne cela tienne, Google vient d’annoncer sur son blog que Google Fit va bientôt avoir droit à un redesign complet. C’est surtout sur la forme que les différences seront le plus visibles. Google a en effet considérablement simplifié et remis au goût du jour l’interface de son application. Cette dernière est désormais sur fond blanc, affiche un portrait de l’utilisateur avec les principales informations liées à son activité et affiche des graphiques d’évolution juste en dessous.

Sur la forme, l’application ne change pratiquement pas et permet toujours de compter ses pas effectués quotidiennement ou de prendre en compte son activité sportive, que cela soit par l’intermédiaire du smartphone ou d’une montre connectée. Mais Google a cette fois-ci ajouté une petite touche de gamificiation. Chacune des activités de l’utilisateur, qu’elle soit modérée ou intense, va lui octroyer des « Heart Points », des « points de coeur » (ou point cardio, on ne connaît pas encore la traduction officielle), qui s’afficheront en plus de ses pas.

L’idée est évidemment de donner des objectifs de points à atteindre à l’utilisateur et l’inciter à bouger un peu plus. Dans cette nouvelle version, Google Fit va d’ailleurs plus souvent interpeller l’utilisateur pour lui demander d’être plus actif et donc de gagner plus de points cardio.

Une nouvelle version de Google Fit pour préparer l’arrivée de nouvelles montres connectées ?

On notera pour finir que l’annonce d’une nouvelle version de Google Fit intervient tout juste une semaine après la sortie de rumeurs indiquant que Google travaille actuellement sur un nouveau projet de montres connectées Android qui intégrerait « un coach santé et bien-être ». On imagine que Google Fit pourrait participer à ces activités de coaching.

Cette nouvelle version de Google Fit sera déployée dans le courant de la semaine sur le Play Store.