Sécurité : la clé Titan de Google est disponible

Sécurité

Par Olivier le

Chose promise, chose due. Google a lancé la commercialisation de sa clé Titan, qui permet de s’identifier en toute sécurité à ses services en ligne et sites préférés.

Annoncées dans le courant de l’été, les clés Titan offrent une plus grande sécurité au moment de confirmer son identité sur les services compatibles. Google en fait partie bien sûr, mais également d’autres qui répondent aux normes de sécurité FIDO (« Fast IDentity Online »). C’est le cas de Facebook, Twitter GitHub et d’autres encore.

Une clé qui ouvre toutes les portes

Le fonctionnement est très simple : après avoir saisi les identifiant et mot de passe d’un compte, le service associé va demander une deuxième identification qui passe par la clé : il faut la glisser dans le port USB de l’ordinateur ou l’avoir près de soi (un modèle Bluetooth est disponible) afin de déverrouiller le service.

Ce type de clé permet de contourner les tentatives d’hameçonnage et de piratage observés avec le système du code envoyé par SMS. Ce deuxième facteur est en effet de moins en moins sécurisé et les spécialistes du domaine recommandent de plus en plus une identification physique.

Google proposait jusqu’à maintenant ces clés aux personnes ayant besoin d’une sécurité de connexion maximale (hommes politiques, journalistes, etc.). Cette déclinaison grand public ne fait pas de compromis sur la sécurité ; le pack est vendu 50 $ et comprend deux clés (USB et Bluetooth). Le moteur de recherche ne propose cependant ce produit qu’aux États-Unis et encore, il faut s’inscrire sur une liste d’attente.

Source: Google