Samsung : Les Français placent la marque sud-coréenne comme la plus “puissante” dans un sondage marketing

Business

Par Jules le

L’agence Youbng & Rubicam Paris vient de dévoiler un classement des 50 marques les plus “puissantes” pour les Français en fonction de leur perception par le public. Une compétition dominée par les entreprises de la tech’.  

La question n’était pas de savoir qu’elle est la marque préférée des Français, mais celle qu’ils perçoivent comme la plus “puissante”. De connaître les valeurs qui la distinguent des autres. Pour ce faire, l’agence Y&R Paris s’est basée sur le BrandAsset Valuator, un outil mis en place par BAV Consulting pour classer les marques dans une région donnée selon leur “indice actif de marque”. Ce dernier se base sur quatre critères : l’attachement et la familiarité du public avec telle ou telle marque, ainsi que la pertinence et la différentiation de ce qui fait la force desdites marques.

La tech’ en tête

En résulte un classement des 50 marques les plus “puissantes” dans l’esprit des Français. Première surprise, la position d’Apple. La firme de Cupertino n’approche même pas le top 10 puisse qu’elle se hisse à la 15e place.

Deuxième constat, le podium n’est occupé que par des industries de la tech’. En troisième position, on déniche ainsi Amazon, précédé de Google. Quant à la marque la plus “puissante” dans l’Hexagone, eh bien il s’agit de Samsung.

Crédit : Y&R Paris

La première marque française à apparaître dans le classement est Décathlon, situé à la 5e place, devant Disney, Microsoft, PayPal, YouTube et Tefal, mais derrière Lego. Notons également que Facebook ne décroche “que” la 24e place, alors que Netflix fait un bon de 111 places et atterrit à la 42e position.

La dégringolade d’Apple à la 15e position (encore troisième il ya deux ans) s’explique par sa nouvelle politique tarifaire. « Quand vous sortez un modèle, l’iPhone X, à 1200 euros, vous êtes trop cher pour beaucoup de gens», confie ainsi au Parisien Cécile Lejeune, la présidente France de Y&R.

Il est aussi amusant de constater qu’aucune banque ne fait partie du classement, et que la seule entité financière est PayPal. Une nouvelle preuve que les Français ne portent pas leur banquier dans leur coeur.