ZTE : un Nubia Z18 haut de gamme et aux bordures très fines

Smartphone

Par Olivier le

Les bordures sont décidément devenues l’ennemi numéro 1 des constructeurs de smartphones : tout ce qu’ils veulent, c’est les réduire aussi finement que possible ! Illustration encore avec le Z18, nouveau haut de gamme de Nubia.

Avec un écran qui occupe quasiment 92% de la surface avant, ce nouvel entrant dans la famille Nubia, une marque de ZTE, est effectivement assez impressionnant. ZTE n’a pas fait dans la demi-mesure avec un écran LCD IPS de 5,99 pouces (1.080 x 2.160, 403 pixels par pouce) au ratio 18:9. Seul compromis : une encoche toute petite et une bordure en bas plus épaisse qu’ailleurs, LCD oblige.

Sus aux bordures !

La fiche technique confirme le statut haut de gamme de l’appareil : Snapdragon 845 et 6 Go de RAM/64 Go de stockage ou 8 Go/128 Go en fonction des besoins. La batterie est d’une capacité de 3.450 mAh, avec recharge rapide Quick Charge 4. À l’avant prend place un capteur photo de 8 mégapixels (ouverture f/2.0), à l’arrière on trouve deux appareils photo de 16 mégapixels et 24 mégapixels (ouverture de f/1.6 pour les deux).

Le Z18 fonctionne sous Android 8.1, avec une surcouche maison, Nubia UI 6.0. Au rayon des petites déceptions, notons l’absence d’un slot microSD et d’un port jack. Dommage… car pour le reste, ce smartphone a à peu près tout pour lui. Y compris un prix canon : 2.799 yuans, soit quelque chose comme 352 euros. Il ne manque plus qu’une date de disponibilité pour la France, ce qui demeure encore très hypothétique à l’heure actuelle.