iPhone XS et XS Max : certains modèles refusent de se recharger pendant la veille

Apple

Par Anne Cagan le

Plusieurs utilisateurs ont constaté que leur appareil ne se chargeaient pas s’ils branchaient le câble Lightning lorsque le téléphone était en veille. Apple n’ayant pas fait de commentaires sur le sujet on ne sait pas encore s’il s’agit d’un problème hardware ou software.

Les nouveaux iPhone auraient-ils un problème de recharge ? C’est ce que les témoignages de plusieurs membres des forums Apple Support et MacRumors laissent entendre. Plusieurs propriétaires des nouveaux smartphones de la marque à la pomme n’arrivent pas à recharger leur appareil avec le chargeur fourni et le câble Lightning lorsque l’écran du téléphone est éteint.

Le YouTuber Lewis Hilsenteger (chaîne Unbox Therapy) a exposé le problème dans la vidéo ci-dessous:

D’après MacRumors, certains utilisateurs ont réussi à faire démarrer la recharge en touchant ou swipant l’écran afin de sortir le téléphone du mode veille. Dans certains cas, il a cependant fallu recourir à la bonne vieille technique consistant à “débrancher/rebrancher” le câble après avoir sorti le téléphone de son mode veille. Quelques utilisateurs ont toutefois eu la désagréable surprise de voir leur iPhone refuser de répondre à toute commande s’ils branchaient leur câble Lightning sur leur téléphone en veille.

Un problème hardware ou software ?

Tous les utilisateurs ne sont pas concernés. Mais l’origine du problème reste floue. Certains se demandent si ce n’est pas lié au Mode restreint de l’USB qui bloque le transfert de données sur les iPhone lorsque ces derniers sont inactifs depuis une heure. Le Youtubeur Hislenteger constate cependant que désactiver ce mode ne règle pas le problème. Apple n’a pour l’instant pas fait de commentaires sur les problèmes de recharge. Dans les commentaires postés sous la vidéo du Youtubeur, des internautes rapportent avoir rencontré le même type de problème sur des modèles d’iPhone et d’iPad plus anciens. Il n’est donc pas exclu qu’il s’agisse d’un problème lié à la mise à jour iOS 12.