Lecture augmentée : une nouvelle expérience de lecture à découvrir à l’occasion la sortie de la saga transmédia InCarnatis

culture geek

Par Gregori Pujol le

Réalité augmentée et réalité virtuelle sont les nouvelles grandes tendances en matière de numérique. Après avoir conquis les domaines du cinéma, du jeu vidéo et de la télévision,
elle commence à s’installer dans des secteurs plus inattendus, comme celui de la littérature, où la technologie permet d’aller au-delà du texte, créant ainsi une expérience sensorielle unique de lecture augmentée.

Une nouvelle expérience de lecture à découvrir à l’occasion de la sortie du deuxième opus de la trilogie de romans transmédia signée Marc Frachet. Une expérience immersive de lecture qui bouleverse les codes de la littérature pour proposer un modèle innovant, audacieux et percutant qui réunit de nombreux talents, parmi lesquels des comédiens et grandes voix du doublage français comme Odile Schmitt (voix française de Eva Longoria); Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman); Thierry Desroses (voix française de Samuel L. Jackson), et Francis Lalanne…

La lecture augmentée : une expérience immersive qui rafraîchit le livre

En se lançant dans l’écriture de la trilogie “InCarnatis, La Vénus d’Emerae” en 2010, Marc Frachet dut repenser l’objet livre pour concrétiser son univers transmédia et, briser les frontières entre roman, musique, narration audio et illustration. La sortie du premier volet a ainsi permis à de nombreux lecteurs de découvrir la lecture augmentée, mariage réussi entre édition traditionnelle et monde du numérique.
Les deux premiers volumes de la saga, “InCarnatis, Le Retour d’Ethelior” et « La Prophétie, prennent la forme de romans imprimés auquels sont intégrés des médias additionnels : récits audio, illustrations, musiques originales et objets magiques, accessibles très simplement en scannant des QR codes au fil des pages (avec n’importe quel lecteur de QR codes).
On peut également retrouver tous les médias embarqués (disponibles alors à volonté hors connexion) grâce à l’application mobile InCarnatis, proposée gratuitement pour Android et iOS. Celle-ci permet en outre de visualiser les artefacts en réalité virtuelle, réalité augmentée, de voir les nouvelles illustrations (effets de parallaxe, 360° et bien d’autres surprises…).

Cette grande saga d’aventures plaît beaucoup car en plus d’être transmédia, elle est écrite dans un style simple et percutant, qui entraîne le lecteur sur la Terre du futur, au XXIVe siècle, dans un monde empreint de magie et de technologie, où s’affrontent, dans l’ombre de l’Histoire humaine depuis des millénaires, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux dont la réincarnation…

Résumé du tome 1 « Le Retour d’Ethelior »

Terre, 2385, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée du Technofascisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d’étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d’étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique…

Résumé du tome 2 « La Prophétie »

Ayant découvert qu’il est la réincarnation d’Ethelior, fondateur de la Science Arcanique, Yarel doit maintenant recouvrer ses pouvoirs pour lutter contre Akaria, son éternelle ennemie. Mais il doit aussi rallier l’Archicom, le puissant chef de la Guilde Universelle des Commerçants Aériens, à la grande marche des rebelles pour prendre le tek d’Aksys et mettre fin au Technofascisme.

Le troisième et dernier opus de la trilogie transmédia InCarnatis s’intitule « La Bataille d’El Razel » et sortira en octobre 2019.

Disponible en librairies, dans les FNAC, sur Amazon et sur la lalibrairie.com, et directement sur la boutique en ligne InCarnatis (livré avec dédicace de l’auteur), au prix de 19,99 euros.