Un appareil photo sous l’écran pour les futurs smartphones Samsung ?

Smartphone

Par Olivier le

Toute l’industrie du smartphone a succombé aux encoches, à l’exception notable de Samsung qui creuse un sillon original : des bordures en haut et en bas, toujours plus fines, et des écrans qui débordent sur les côtés.

Mais si le constructeur veut continuer à agrandir la surface occupée par l’écran, il lui faudra bien trouver un moyen de « manger » aussi sur les bordures. Quelques fabricants ont imaginé des solutions innovantes, à l’instar d’Oppo avec le tiroir coulissant du Find X. Original, mais Samsung a l’intention d’aller plus loin encore.

Tout sous l’écran

Selon le site SamsungMobile, généralement plutôt bien informé de ce qu’il se passe dans les coulisses du constructeur, ce dernier aurait mis au point une poignée de prototypes équipés d’une technologie impressionnante. L’appareil photo à l’avant est tout simplement placé sous l’écran ! Pas besoin d’encoche et encore moins de bordures donc…

Le site précise cependant que les premiers smartphones dotés de ce genre de capteur ne sortiront pas avant 2020, au mieux. Cette technologie est excitante sur le papier, mais il y a des obstacles sérieux à lever, comme la gestion de la lumière de l’écran par l’appareil photo. Et puis le capteur photo n’est pas le seul composant à se cacher dans une encoche ou dans une bordure : quid du haut parleur et autres capteurs de luminosité ?

Mais malgré tout, difficile de ne pas imaginer un futur où les smartphones ne seraient plus que des dalles de verre : c’est du moins le sens que prend l’industrie, après les lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran.