Nubia X : pas d’appareil photo en façade mais un deuxième écran à l’arrière

Smartphone

Par Olivier le

Agrandir au maximum la surface de l’écran des smartphones, c’est très bien sauf que cela oblige à trouver des parades pour intégrer au mieux l’appareil photo en façade. Des solutions qui ressemblent à des compromis de design, et c’est parfois bancal.

Bien sûr, il y a l’encoche que les constructeurs s’amusent à agrandir ou à réduire le plus possible (Essential, Apple, Google, Huawei…). D’autres, comme Vivo, Oppo ou Xiaomi ont imaginé des solutions plus imaginatives comme des tiroirs mécaniques. Enfin, il y a Samsung qui conserve des bordures en haut et en bas, mais plus du tout sur les côtés.

Une conception radicale

Et puis il y a Nubia qui a opté pour une approche plus originale encore. Le Nubia X ne comporte tout simplement aucun appareil photo en façade ! À la place, le constructeur pousse l’utilisateur à se servir du capteur à l’arrière, sur lequel on trouve… un second écran qui sert de moniteur.

À l’avant, le smartphone embarque un écran LCD de 6,26 pouces (FHD+) qui recouvre la quasi-intégralité (93,6%) de la façade. Les bordures sont très fines, à part peut-être en bas (un classique pour les appareils Android). À l’arrière, prend place un plus petit écran OLED de 5,1 pouces (1.520 x 720) au-dessus duquel se trouve deux appareils photos (16 mégapixels f/1.8 et 24 mégapixels f/1.7).

La dalle OLED peut, si on le souhaite, servir d’écran pour tous les jours (il est toujours allumé et il peut afficher un fond d’écran décoratif). Mais il est vraiment utile en tant que moniteur pour contrôler la mise au point du selfie. On passe d’un écran à l’autre en appuyant sur leur bouton correspondant qui intègre chacun un lecteur d’empreintes digitales !

Pour le reste, le Nubia X est un haut de gamme sous Android 8.1 équipé d’une puce Snapdragon 845, jusqu’à 8 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage, une batterie de 3.800 mAh (pas de recharge par induction). Les prix débutent à 3.299 yuans, soit 420 euros environ pour la version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Source: Nubia