Attention, un gros bug dans Red Dead Redemption 2 supprime John Marston et d’autres personnages majeurs

Jeux-Video

Par Mathieu le

Red Dead Redemption 2 est un excellent jeu, personne ne peut le nier. Malheureusement, le titre développé par Rockstar Games fait face aux mêmes problèmes que ses prédécesseurs : il a droit à une ribambelle de bugs. La plupart ne gêne en rien la progression du joueur qui a tendance à en rire, mais ce n’est pas le cas de celui qui concerne les grands protagonistes de l’histoire, John Marston en tête.

Ne commets pas d’erreur Arthur !

Il y a une mission que vous ne pouvez rater sous aucun prétexte. Pas parce qu’elle a un rôle prépondérant sur la suite de l’aventure, mais parce qu’elle est au cœur d’un bug qui fait enrager de nombreux joueurs depuis plusieurs jours. Sur Reddit, plusieurs témoignages l’affirment : tout débute avec « La bonne société, façon Valentine », une mission imposée par L’Oncle au début du second chapitre du jeu. À en croire les retours de nombreuses personnes, un énorme bug peut naître si tant est qu’on ne réussisse pas, du début à la fin, la mission. Et il ne faut surtout pas mourir ou recommencer à un point de passage.

Pourquoi ? Parce que si tel est le cas, John Marston, sa femme Abigail, son fils Jack ou Sadie Adler seront tout simplement supprimés du jeu et ne seront plus présents dans le camp de base. Cette anomalie va alors priver le joueur d’un accès à des dialogues et diverses scènes avec eux, ce qui l’empêchera d’approfondir ses relations et d’en découvrir plus sur leur histoire. Bien heureusement, John Marston fera « son retour » lors des missions principales que vous devrez remplir avec lui comme acolyte, mais impossible de le trouver dans sa tente ou à quelques pas de la marmite le reste du temps.

Solutions de secours

Le bug ne serait présent que sur les versions PS4 de Red Dead Redemption 2 et non sur Xbox One. Pour avoir recommencé au dernier point de passage la mission « La bonne société, façon Valentine », je peux personnellement affirmer que John Marston ou Sadie Adler ne sont jamais sur le camp, sauf en cas de missions où leur présence est primordiale. À l’heure actuelle, seules trois solutions existent :

  • Sauvegarder en amont de ladite mission et charger sa partie en cas d’échec
  • Avancer jusqu’au chapitre 4 qui signent le retour des personnages sur le camp
  • Patienter

Pour cette dernière, c’est sur Rockstar qu’il faut compter. Les développeurs, conscients du problème, assurent travailler sur un patch, mais aucune date n’a été avancée quant à son déploiement. Bien dommage lorsqu’on connait l’importance des dialogues et des échanges dans ce jeu, notamment avec John Marston, héros du premier Red Dead Redemption et dont on aime découvrir la personnalité au fil de cette nouvelle aventure. Reste à espérer que le studio partagera très rapidement un correctif pour ce bug très gênant afin que l’on puisse vivre plus sereinement l’expérience la plus attendue de cette fin d’année.

[Test] Red Dead Redemption 2 : cow-boys to men