SpaceX : Starman, le conducteur du Roadster de l’espace, a dépassé Mars

Espace

Par Olivier le

Ce n’est pas encore un vrai humain, mais on s’en rapproche : Starman, le mannequin au volant du Roadster envoyé dans l’espace par SpaceX, a officiellement franchi l’orbite martienne !

Voilà une nouvelle qui va certainement faire rêver bien des astronautes en herbe et des têtes-en-l’air. Starman, ce mannequin engoncé dans une combinaison spatiale au volant du Roadster d’Elon Musk, a dépassé Mars. Son véhicule galactique était au point le plus éloigné du soleil ce 8 novembre, c’est à dire à 249 millions de kilomètres de notre étoile.

Loin du soleil, près du cœur

Le géocroiseur aussi rouge qu’insolite est sur une trajectoire qui va le rapprocher de la Terre le 4 novembre 2020. Enfin, rapprocher est un bien grand mot puisque ce vaisseau d’un genre bien particulier sera tout de même à 51 millions de kilomètres du plancher des vaches. Le 6 octobre de cette année, il aura été bien plus proche de Mars, avec un passage à 7,4 millions de kilomètres de la planète rouge.

Il faudra attendre 2091 pour tenter d’apercevoir (de très loin…) le Roadster qui passera le bonjour dans notre ciel. Il pourrait même carrément s’écraser sur Terre, en tout cas il y a 6% de « chance » pour que cela arrive dans le prochain million d’années… Avouez, ce serait bien malheureux après un tel voyage.

On espère que Starman aura d’ici là trouvé le chemin du restaurant avant la fin du monde, comme l’indique malicieusement SpaceX dans son tweet. Un clin d’œil au second volet de la saga de Douglas Adams, le Guide du voyageur galactique… La Tesla et son conducteur ont été les premiers passagers de la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante de l’entreprise, dont le vol inaugural a eu lieu en février.