Passer au contenu

SpaceX : Starman, le conducteur du Roadster de l’espace, a dépassé Mars

Ce n’est pas encore un vrai humain, mais on s’en rapproche : Starman, le mannequin au volant du Roadster envoyé dans l’espace par SpaceX, a officiellement franchi l’orbite martienne !

Voilà une nouvelle qui va certainement faire rêver bien des astronautes en herbe et des têtes-en-l’air. Starman, ce mannequin engoncé dans une combinaison spatiale au volant du Roadster d’Elon Musk, a dépassé Mars. Son véhicule galactique était au point le plus éloigné du soleil ce 8 novembre, c’est à dire à 249 millions de kilomètres de notre étoile.

Loin du soleil, près du cœur

Le géocroiseur aussi rouge qu’insolite est sur une trajectoire qui va le rapprocher de la Terre le 4 novembre 2020. Enfin, rapprocher est un bien grand mot puisque ce vaisseau d’un genre bien particulier sera tout de même à 51 millions de kilomètres du plancher des vaches. Le 6 octobre de cette année, il aura été bien plus proche de Mars, avec un passage à 7,4 millions de kilomètres de la planète rouge.

Il faudra attendre 2091 pour tenter d’apercevoir (de très loin…) le Roadster qui passera le bonjour dans notre ciel. Il pourrait même carrément s’écraser sur Terre, en tout cas il y a 6% de « chance » pour que cela arrive dans le prochain million d’années… Avouez, ce serait bien malheureux après un tel voyage.

On espère que Starman aura d’ici là trouvé le chemin du restaurant avant la fin du monde, comme l’indique malicieusement SpaceX dans son tweet. Un clin d’œil au second volet de la saga de Douglas Adams, le Guide du voyageur galactique… La Tesla et son conducteur ont été les premiers passagers de la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante de l’entreprise, dont le vol inaugural a eu lieu en février.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. haa fabuleux! un déchet industriel sans intérêt qui se balade en ambassadeur du capitalisme, c’est beau j en ai la larme à l oeil

  2. Je poste pas souvent mais là ça me révolte : pendant des siècles l’homme a surexploité et pollué les océans en argumentant que ce n’était pas bien grave du fait de leur immensité. Aujourd’hui un type, parce qu’il est plein de pognon, se permet d’envoyer une bagnole dans l’espace parce que c’est cool et fun. Et tout le monde trouve ça génial !
    L’humanité n’a jamais été aussi nocive pour la planète, mais rien n’est grave et on continu à s’en foutre parce que de toute façon on sera plus là pour le voir…
    Donner de la place dans les médias à ce genre de news débile donne raison à tous ces con…ds. 
    C’est bien continuons….

  3. Encore faudrait il mettre les choses en perspective.
    Il est probable que la voiture soit deja en partie en miette. Non pas du a des micro météorite mais du rayonnement solaire et des materiaux de la dite voiture. Elle se desintegre. Il restera en gros le chassie et le vaisseau sur lequel elle est attaché.

    Ensuite, il ne faut pas comparer la pollution d’un écosysteme et celui de l’espace. Quand on parle de polution de l’orbite terrestre par exemple, ça n’est génant QUE pour les entreprises qui veulent y mettre des satellites… rien d’autre. L’espace c’est vide… avec des cailloux qui flottent.

    Alors certes on pourrait me dire que mon discours est le même que celui des premiers a decider de se servir de l’ocean comme d’une poubelle, mais ce serait mal venue.

    Pour rappel il tombe pret d’une tonne de meteorite par ans sur terre, est ce de la pollution venant de l’espace?

    Pour le coup de la voiture, c’est un coup de pub, mais je crois pas que ce soit plus dingue que d’envoyer, comme fond les autres, un bloc de beton.

    Pour finir, le spatial a un interet comme toutes les recherches qui y sont lié. L’humanité ne quittera probablement jamais la terre et on devrait s’occuper de la proteger. Mais reprocher a la conquete spatiale dans son ensemble des problemes ecologique me parait con… si il y a bien un truc qui vaut le coup c’est ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *