SpaceX : Vous pouvez désormais suivre l’odyssée de Starman grâce à un site dédié

Espace

Par Jules le

Cela fait maintenant 13 jours que le brave Starman se promène dans l’espace au volant de sa Tesla Roadster. Bien que son trajet actuel ne soit pas celui prévu initialement, il est désormais possible de suivre ses pérégrinations dans le vide intersidéral grâce à un astronome amateur.

L’espace, Ben Pearson l’a dans le sang depuis le CE2. Cet ingénieur américain confie à The Verge qu’il « a dévoré tous les livres sur l’espace et l’exploration spatiale qu’il pouvait trouver dans sa petite bibliothèque. » Autant vous dire tout de suite que lorsque Elon Musk a fait décoller sa Falcon Heavy, Ben Pearson a suivi ça avec attention.

Cruisin’ throught space and time

Lors du lancement, et dans les jours qui ont suivi, Ben Pearson a remarqué que de nombreux internautes voulaient savoir où se trouvait le Roadster de Tesla ainsi que son inanimé pilote, le vaillant Starman, et s’il était possible de les suivre à la trace. Ni une, ni deux, Ben Pearson s’est attelé à la tâche, a consulté les informations partagées par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, et a créé le site Whereisroadster.com.

On peut ainsi voir une estimation de l’orbite de Starman et son véhicule dans les semaines, mois et années à venir. En effet, la simulation court jusqu’au 13 novembre 2020. Si les prévisions originelles de Elon Musk tablaient sur une approche de Mars dans les mois qui viennent, force est de constater que la voiture électrique et son brave pilote ne devraient rencontrer Mars qu’en octobre 2020.

À l’heure actuelle, Starman se trouve à plus de 3,7 millions de kilomètres de la Terre. Selon Ben Pearson, il faudra attendre 2091 avant que cette étrange équipée passe de nouveau près de la Terre. Le bon moment, d’après lui, pour que l’humanité récupère le véhicule et l’expose dans un musée. Enfin, s’il ne s’est pas fait pulvériser par un astéroïde avant.