Alibaba explose son record de ventes pour la journée des célibataires : 27 milliards d’euros en 24h

Business

Par Henri le

Si le 11 novembre nous a permis de célébrer le centenaire de l’armistice, il a également marqué un nouveau cap dans les ventes faramineuses de la firme chinoise.

Jack Ma peut se frotter les mains. Le PDG d’Alibaba a bien profité du Global Shopping Festival, le dixième anniversaire de la plus grande foire commerciale du net.

En 24 heures, le site a en effet généré 30,8 milliards de dollars, soit 27 milliards d’euros. Il bat ainsi le record de l’année précédente, établi à 25 milliards d’euros. Traditionnellement nommé « le jour des célibataires », en référence au quatre un qui compose la date (le 11/11), cet événement est très attendu par les Chinois.

Le groupe a pu se baser sur le succès de l’application Taobao pour réaliser de tels chiffres. Tout semblait indiquer que le succès serait au rendez-vous. Dès la première heure, les ventes étaient supérieures de 21%, même si le record de 2016 a été franchi un peu plus tôt en 2017 qu’en 2018. Près d’un milliard d’euros de ventes ont été réalisés lors des deux premières minutes.

Il faut admettre que le dispositif était gigantesque. Plus de 180 000 marques se sont associées au site, et au moins 40% des consommateurs ont acheté des biens et services de marques internationales. Une performance montrant un véritable engouement des consommateurs chinois, mais aussi Thaïlandais, Indonésien, Philippins, Malaisien ou encore Vietnamiens pour ces produits. 237 marques ont dépassé les 14 millions de dollars de chiffres d’affaires, dont de grandes marques internationales telles que Apple, Dyson, Kindle, Estée Lauder, L’Oréal, Nestlé, Gap, Nike ou Adidas.

Jack Ma n’a d’ailleurs pas lésiné sur le show, en organisant un show retransmis à la télévision. Les spectateurs ont pu y apercevoir Mariah Carey ou le Cirque du Soleil. Daniel Zhang, président-directeur général du groupe Alibaba, s’est évidemment enorgueilli de ce succès commercial et médiatique.

« Nous avons été témoins aujourd’hui de la vigueur et du potentiel de l’économie chinoise portée par des consommateurs désireux d’améliorer leur mode de vie au quotidien […] La participation de l’ensemble de l’écosystème d’Alibaba a permis à notre marque et à nos partenaires marchands de dialoguer avec les consommateurs comme jamais auparavant. À l’avenir, Alibaba continuera de soutenir l’évolution vers les modes de vie et l’économie numérique de demain. »