Box-office: selon une étude, les blockbusters portés par des femmes ont plus de succès

Cinéma

Par Alvin Etafe le

De plus en plus de blockbuster sont portés par des personnages féminins. Et selon une étude, ces films connaîtraient plus de succès au box-office.

La compagnie Shift7, dirigée par Megan Smith, vient de révéler une étude sur les films à succès durant la période entre 2014 et 2017. Son objet d’étude ? Voir si les projets portés par des personnages féminins avaient autant de succès que les longs-métrages dont la tête d’affiche est un homme.

Premier enseignement de l’étude : les productions portées par des hommes obtiennent plus de d’argent des studios que ceux portés par des femmes. En regardant les conclusions de la recherche, les choses pourraient toutefois changer.

En effet, les résultats nous démontrent que les productions avec une femme marchent mieux que les autres. « L’idée que ce n’est pas bon pour le business d’avoir une femme à la tête d’un film est fausse, C’est un truc marketing, mais ce n’est plus vrai. », exprime Christy Haubegger, agent de star.

Crédit Shift7

L’étude utilisait également le « test de Bechdel » qui se base sur plusieurs critères (présence d’au moins deux femmes dans le projet, qu’elles dialoguent ensemble et qu’elles parlent de sujets extérieurs aux hommes qui les entourent) pour déterminer si les personnages féminins  sont sous-représentés. Et le bilan est plutôt positif  : les 11 films qui ont dépassé le milliard de dollars de recettes ont tous réussi l’épreuve. Seul le film le Hobbit, sorti en 2012, ne le passe pas.

Source: Premiere