Google Assistant, Siri, Cortana, Alexa… une étude compare l’intelligence des assistants

Android

Par Anne Cagan le

Le cabinet Loup Ventures a étudié la capacité des assistants intelligents du marché à comprendre une question et à y répondre correctement. C’est l’assistant de la firme de Mountain View qui remporte la première place du podium.

Quel assistant intelligent est le plus compétent? A cette question, l’étude annuelle de Loup Ventures apporte un éclairage intéressant. Ce cabinet américain a en effet étudié la capacité des quatre principaux assistants intelligents à répondre aux questions. Il leur a, pour cela, posé 800 questions en analysant à chaque fois deux paramètres: la question a t-elle été correctement comprise? Et si oui, la réponse était-elle exacte?

À ce petit jeu c’est encore une fois Google Assistant qui gagne la médaille d’or. Le programme de la firme de Mountain View a fait un sans-faute au niveau de la compréhension des requêtes. Et il réussit à fournir une réponse correcte dans 87,9 % des cas.

Google Assistant sort vainqueur, Siri décroche la 2e place

Siri se place sur la deuxième marche du podium avec 99,6 % des questions comprises et 74,6 % de réponses correctes. L’assistant d’Amazon, Alexa, obtient des scores assez similaires avec 99% des questions comprises et 72,5 % de bonnes réponse. Cortana, quant à elle, réalise un joli score au niveau de la compréhension des questions (99,4%) mais affiche un pourcentage de réponses correctes médiocre au regard de ses concurrents (63.4%).

Les quatre candidats ont cependant tous réalisé de belles progressions en 2018. L’an dernier, Google Assistant ne parvenait à fournir la réponse correcte que dans 81% des cas, Siri dans 52%, Alexa dans 64% et Cortana dans 56% des cas.