Android TV : Google progresse vite et compte déjà des dizaines de millions d’utilisateurs

Android

Par Henri le

Non content de dominer le marché du smartphone, Android continue de progresser sur celui des télévisions. Le fruit d’une collaboration étendue avec les opérateurs.

L’ogre Google ne s’arrête décidément jamais. En plus des deux milliards d’utilisateurs actifs sur son OS mobile, la firme est en train de conquérir le marché de la télévision et des box à grande vitesse. Interviewé par le site MultiChannel.com, Shalini Govil-Pai, directrice de la gestion des produits pour Android TV, explique que le système d’exploitation est déjà utilisé par “des dizaines de millions d’utilisateurs”.

Le développement du marché, et le renouvellement des dalles pour profiter de la 4K, devrait profiter encore plus à Android TV. L’OS peut être utilisé nativement sur certains écrans d’un bon nombre de marques de télévision (Phillips, Sony,TCL…) ou via une box dédiée (Nvidia Shield, Mi Box).

La Xiaomi Mi Box S

Mais Govil-Pai explique que les clients passent très souvent via leur opérateur pour y avoir accès, notamment en Europe et en Asie. Dans ces pays, les fournisseurs d’accès à Internet ont assez largement fait le choix d’Android TV, principalement car il propose de nombreuses applications compatibles sur le Play Store, voire Google Assistant. C’est ainsi le cas de la Miami Box de Bouygues, passée sous Android TV quelque temps après son lancement, mais aussi de la Freebox Mini 4K.

Elle indique ainsi que Google serait en partenariat avec plus de 100 opérateurs dans le monde. La firme s’apprête à faire un grand pas en avant grâce au FAI américain DirectTV, qui pourrait lancer une box tournant sous Android TV. Au pays de l’oncle Sam, l’OS est notamment concurrencé par Roku. Mais cette nouvelle offensive pourrait lui ouvrir un marché considérable. On espère que le géant de Mountain View sera plus enclin à partager des chiffres plus précis la prochaine fois.