Avec le F19, Oppo pourrait bien proposer le premier zoom x10 sans perte sur smartphone

Photo

Par Henri le

La capacité de nos smartphones à zoomer sans perte est encore assez limitée, malgré les progrès que nous connaissons en photo. Mais Oppo pourrait bien changer la donne avec une vieille technique optique.

Le Huawei Mate 20 Pro et ses trois capteurs photo

Le nombre de modules photo sur nos smartphones ne cesse de grandir, comme le prouvent des modèles comme le Huawei Mate 20 Pro ou le Samsung Galaxy A9. Mais si les clichés sont de plus en plus fins (et réussis), certaines capacités photographiques évoluent plus lentement.

C’est notamment le cas du zoom. Souvent numérique, il est particulièrement difficile à réaliser sans perte sur des appareils aussi minces que nos smartphones. Le Mate 20 Pro permet par exemple d’un zoom x3, ce qui nécessitera toujours de se rapprocher physiquement si le sujet est vraiment éloigné.

Crédits : Oppo

Le géant chinois Oppo s’est penché sur la question depuis un bon moment, et cette obsession n’est pas neuve. À la Mobile World Conference de 2017, le constructeur avait présenté un système doté d’un zoom optique grossissant cinq fois sans perte. Pour parvenir à ses fins, la firme s’était inspirée du principe du périscope, en éloignant les lentilles les unes des autres sur la largeur (plutôt que l’épaisseur) du smartphone. La lumière est ainsi redirigée via un prisme vers le capteur, placé un peu plus loin à l’intérieur de l’appareil.

Crédits : Oppo

Le constructeur a bien l’intention de pousser son idée encore plus loin, en tentant de proposer un zoom x10 sans perte sur un de ses prochains smartphones, probablement le Oppo F19 (ou F19 Pro). C’est en tout cas ce que laisse entendre la publication de certaines ébauches sur le site TheLeaker.com.

Crédits : TheLeaker.com

Les dessins montrent un smartphone équipé de ce fameux zoom x10. Écran borderless oblige, le capteur frontal devrait se loger dans sa dalle de 6,3 pouces, probablement dans un trou comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Selon les rumeurs entourant le Oppo F19 (via SlashGear), il pourrait être équipé d’un Snapdragon 675 ou d’un MediaTek Helio P90, mais aussi de la charge flash VOOC exclusive à la marque. Au bon prix, il aurait assez d’éléments pour se différencier dans le secteur très concurrentiel du milieu de gamme.