Cet avion supersonique semblable au Concorde pourra transporter 50 passagers

Science

Par Corentin le

Une startup voulant faire du vol de ligne supersonique une réalité a reçu 100 millions de dollars d’investissements, et même quelques commandes.

Une startup américaine voulant ressusciter (en quelque sorte) le Concorde vient de recevoir un financement de 100 millions de dollars.

2700 km/h pour plus de 50 passagers

Cette société, baptisée Boom Supersonic, a pour projet de commercialiser un avion supersonique rappelant fortement le Concorde, mais conçu pour le transport de passagers. La société qualifie son avion, le XB-1, de « premier avion de ligne supersonique économiquement viable au monde« . L’avion serait capable de transporter une cinquantaine de passer à une vitesse de « Mach 2.2 », soit 2,2 fois la vitesse du son dans le jargon aéronautique, ce qui correspond à plus de 750 m/s ou 2 700 km/h. Ainsi, un vol New York-Londres ne durerait que 3h15, contre 8h15 habituellement.

Google, Airbnb et Dropbox parmi les investisseurs, et déjà des commandes

La société est bien partie pour mener à bien son projet, puisqu’elle vient de collecter 100 millions de dollars, soit 87 millions d’euros. Plusieurs fonds d’investissement ont soutenu le projet, mais aussi des grands noms américains de la technologie, avec entre autre Google, Airbnb et Dropbox. Une somme d’argent qui devrait permettre à l’entreprise de voir son effectif passer de 100 à 200 employés au cours de l’année, et ainsi concrétiser la construction du XB-1.

Deux compagnies aériennes ont déjà passé commande pour un total de 30 exemplaires de XB-1 : Virgin Group et Japan Airlines. Boom Supersonic affirme que le prix des billets sera comparable à celui des billets de premières classe dans les vols longs courriers traditionnels.