Cet avion supersonique semblable au Concorde pourra transporter 50 passagers

Science

Par Corentin le

Une startup voulant faire du vol de ligne supersonique une réalité a reçu 100 millions de dollars d’investissements, et même quelques commandes.

Une startup américaine voulant ressusciter (en quelque sorte) le Concorde vient de recevoir un financement de 100 millions de dollars.

2700 km/h pour plus de 50 passagers

Cette société, baptisée Boom Supersonic, a pour projet de commercialiser un avion supersonique rappelant fortement le Concorde, mais conçu pour le transport de passagers. La société qualifie son avion, le XB-1, de « premier avion de ligne supersonique économiquement viable au monde« . L’avion serait capable de transporter une cinquantaine de passer à une vitesse de « Mach 2.2 », soit 2,2 fois la vitesse du son dans le jargon aéronautique, ce qui correspond à plus de 750 m/s ou 2 700 km/h. Ainsi, un vol New York-Londres ne durerait que 3h15, contre 8h15 habituellement.

Google, Airbnb et Dropbox parmi les investisseurs, et déjà des commandes

La société est bien partie pour mener à bien son projet, puisqu’elle vient de collecter 100 millions de dollars, soit 87 millions d’euros. Plusieurs fonds d’investissement ont soutenu le projet, mais aussi des grands noms américains de la technologie, avec entre autre Google, Airbnb et Dropbox. Une somme d’argent qui devrait permettre à l’entreprise de voir son effectif passer de 100 à 200 employés au cours de l’année, et ainsi concrétiser la construction du XB-1.

Deux compagnies aériennes ont déjà passé commande pour un total de 30 exemplaires de XB-1 : Virgin Group et Japan Airlines. Boom Supersonic affirme que le prix des billets sera comparable à celui des billets de premières classe dans les vols longs courriers traditionnels.

13 réponses à “Cet avion supersonique semblable au Concorde pourra transporter 50 passagers”

  1. Seulement 100 millions d’investissement pour un tel projet, une start-up pour concevoir et construire un avion supersonique, est-ce bien sérieux ? quand on voit les moyens et le temps que met une puissance comme la Chine pour simplement concevoir un concurrent au A320 et Boeing 737, on se dit que ce projet n’a aucune chance d’aboutir.

  2. « un avion supersonique rappelant fortement le Concorde, mais conçu pour le transport de passagers »

    Pourquoi « mais »? Le concorde n’était pas conçu pour le transport de passagers?

  3. XB1 fait référence au démonstrateur prototype à l’échelle 1 tiers et seulement 2 places. Merci pour cet article qui ne connaît pas son sujet

  4. Ahahah 200 personnes pour concevoir un avion supersonique…
    Je suis quand même choqué par l’argent qu’on est capable de balancer dans le vide, sans parler que personne ne maîtrise de tels technologie. Un peu comme Hyperloop, alors que soit disant on va pouvoir atteindre la vitesse du son aujourd’hui on atteint a peine la vitesse de notre TGV …
    A mon avis et s’il voir le jour cet avion ne sera pas disponible avant 10 ou 15 ans .

  5. Le concorde était déjà supersonique, d’ou mon incompréhension.

    Dans le doute, c’était une question honnête. Je ne sais pas si le concorde est l’adaptation d’un projet militaire ou si il a été conçu de A à Z pour le transport de passagers.

  6. Les technos sont maitrisé en l’occurence. C’est ce que faisait le concorde, ni plus ni moins. Donc sur cette partie, commentaire faux, par contre pour le reste totalement d’accords. Argent lancé par la fenêtre. Hyperloop est économiquement difficilement viable (raison principal de la difficulté d’export du tgv) et le concorde à été arrêté pour les memes raisons. Et concevoir un avion, met plusieurs années pour une compagnie comme airbus qui a toute les ressources pour le faire. Une startup…10 ou 15 ans, je paris comme toi (donc la boite coule avant la fin).

  7. Le mode de propulsion envisagé est différent du concorde, donc commentaire faux. L’avion de supersonic n’utilise pas la post combustion qui est très gourmande en carburant, ce qui permettrait à l’avion d’être économiquement compétitif. Après, l’avenir nous dira si le projet voit le jour, mais s’ils ont déjà la curiosité de plusieurs companies aériennes, ça vaut peut-être le coup de suivre le développement.

  8. Pourquoi répéter l’argumentaire de cette entreprise ? Et contrairement à la légende urbaine,  l’arrêt du SSC Concorde n’est dû qu’au fait que l’EXPLOITATION de supersoniques n’est pas/ne PEUT PAS être rentable. Aucune chance que ce « projet »  débouche sur quoi que ce soit.

  9. CA fait juste 50 ans que les avions supersoniques existent surtout militaires… oui en effet une techno pas utilisée.
    Bon si tu te bases sur votre casserole volante appelee rafale ok mais les vrais avions y arrivent sans soucis .
    Ce que cet avion montre surtout c est la segmentation entre vol de ******* avec des merdes style ryanair  et des vol first class only et a long terme la disparition des vols « normaux »

  10. Un avion de ligne vole entre 810 et 920 km/h. Rapporté à la vitesse du son, cela correspond à mach 0.75 et mach 0.85.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *