CES 2019 : La Polestar 2 (Volvo) sera la première voiture équipée d’Android nativement

Android

Par Corentin le

Android débarque dans nos voitures, et la première à en être équipée sera la Polestar 2.

Avec Polestar, sa marque sportive, luxueuse et électrisée,  Volvo sera le premier constructeur à utiliser Android de manière native pour le système d’infodivertissement d’une voiture de série. Cette voiture sera la Polestar 2, une voiture 100% électrique dont les caractéristiques et le design restent pour l’heure inconnues, bien que l’on sache qu’elle entrera en concurrence directe avec la Tesla Model 3. Cette information officielle accompagne une première image teaser du futur véhicule, laquelle dévoile le hayon et un bandeau lumineux vu du dessus.

L’annonce de l’intégration d’Android dans une voiture de série est intéressante. En 2017, Google avait annoncé travailler avec Volvo et Audi pour développer des systèmes d’infodivertissements basés sur Android à destination des futurs modèles de ces deux constructeurs. Cela permettra aux passagers de bénéficier des applications et services Google directement intégrés au véhicule, tels que le PlayStore et ses applications compatibles Android Auto et Google Assistant. D’ailleurs, Volvo a déjà présenté un concept de XC40 équipé d’Android P et il était doté d’un bouton dédié à l’assistant vocal sur le volant, permettant ainsi de contrôler toutes les fonctions (ou presque) par la voix.

Il y a quelques mois, le groupe Renault-Nissan a aussi annoncé travailler avec Google pour équiper ses prochains véhicules d’Android, et d’autres constructeurs pourraient rapidement suivre la tendance dans les mois à venir.