CES 2019 : Hisense présente une technologie pour des contrastes « comparables à l’OLED » sur ses TV

Téléviseur

Par Henri le

L’OLED est perçu par beaucoup d’amateurs comme le nec plus ultra de la télévision actuelle. Le chinois Hisense est présent au CES 2019 pour présenter une technologie concurrente.

Même si elle n’est pas très connue en France, la marque Hisense reste le troisième fabricant mondial de TV et dispose donc d’une véritable expertise sur le sujet. La firme est évidemment présente au CES 2019 et entend bien se démarquer grâce à une nouvelle technologie pour ses téléviseurs.

Nommée Dual Cell TV, elle permettrait à une TV LED de profiter des mêmes contrastes qu’avec une dalle OLED. Pour ce faire, le constructeur intègre deux dalles dans son téléviseur. Afin d’éviter les fuites de lumières (le « blooming »), il superpose un écran couleur en définition 4K sur un écran noir et blanc en définition Full HD. Cela permet de parceller la TV en plus de deux millions de zones indépendantes, afin de bloquer la lumière en provenance du rétroéclairage à destination de la dalle UHD.

Ce procédé est par la suite couplé à leur technologie QLED, qui permet un pic de luminosité supérieur à 1500 nits. Une façon de profiter du meilleur des deux mondes. On a donc hâte de voir les premiers résultats pour constater s’il s’agit d’une vraie avancée ou d’un simple argument marketing.

Année 2019 oblige, Hisense a, comme tous les autres constructeurs, présenté une TV en 8K. Le U9E est équipé de plus de 5000 zones en local dimming pour un pic de luminosité de 2000 nits. Cette dalle QLED 10 bits rafraîchie à 100 Hz est compatible HDR10 et HDR HLG. Elle couvre 100% de l’espace colorimétrique DCI-P3. Des caractéristiques alléchantes… à condition d’avoir du contenu compatible !