Netflix fait son cinéma avec la MPAA

Cinéma

Par Olivier le

Netflix fait désormais partie du club des professionnels américains du cinéma. Le service de streaming vidéo a en effet rejoint la Motion Picture Association of America (MPAA).

En pénétrant dans l’antre de la MPAA, Netflix côtoie des studios particulièrement prestigieux. L’association compte en effet dans ses rangs tout ce que Hollywood a de plus précieux : le studio Walt Disney, la Paramount, Sony Pictures, la 20th Century Fox, Universal, Warner Bros… Netflix se retrouve donc en très bonne compagnie et ce faisant, le service de SVOD s’affirme d’abord et avant tout comme producteur de contenus, et non plus seulement distributeur.

Une adhésion bien réfléchie

Cette adhésion à la MPAA n’a rien d’un hasard. Netflix a en effet fait le plein de nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars avec Roma. Le film, réalisé par Alfonso Cuaron, a en effet la possibilité de remporter 10 statuettes, dont celles du meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice principale, meilleur film étranger…

Tout récemment, Netflix a aussi donné quelques chiffres sur l’audience de ses programmes exclusifs (80 millions de vues pour Bird Box, par exemple). De quoi donner du poids au service et s’affirmer un peu plus face à la concurrence qui affûte ses couteaux.

L’apport de Netflix à la MPAA va également permettre à l’association pour peser dans la lutte contre le piratage des films ; depuis 2017, Netflix s’y est engagé via la mise en place d’une division anti-piratage visant les sites de streaming illégaux.