PUBG Lite : Une version gratuite et mieux optimisée… Pour concurrencer Fortnite ?

Jeux-Video

Par Henri le

Face au succès phénoménal de Fortnite, Bluehole Studio tente une nouvelle approche pour séduire les joueurs. La société vise notamment le marché asiatique.

Si PlayerUnknown’s Battlegrounds fut un des jeux phares de l’année 2017, force est de constater qu’il n’a pas pu tenir tête à la déferlante provoquée par Fortnite. Comme nous vous l’expliquions récemment, Epic Games a engrangé environ trois milliards de dollars de bénéfice grâce à son battle royale au look cartoonesque. Un résultat hallucinant, surtout lorsque l’on sait que ce dernier est disponible gratuitement sur la majorité des plateformes. De son côté, PUBG est toujours vendu 30 euros sur PC et consoles.

PUBG semble s’inspirer de son concurrent et vient de lancer une version Lite en bêta test pour la Thaïlande. Cette dernière n’affiche pas le même niveau de graphisme puisqu’on se retrouve avec un équivalent de la version mobile. Cela lui permet en revanche d’être nettement moins gourmande en ressources, comme le montrent les configurations recommandées. Un simple i3 (de troisième génération) doté d’un Intel HD 400 et 4 Go de RAM feront l’affaire pour faire tourner le soft dans les conditions les plus modestes.

PUBG Lite n’inclut pas non plus tous les contenus du jeu de base. Seule la carte Erangel, la première à voir le jour, sera jouable à la troisième personne. Vous pourrez néanmoins toujours former des groupes de deux ou quatre. Les autres maps devraient être disponibles plus tard, si le studio décide de continuer dans cette voie.

La firme vise ainsi le marché asiatique, principalement composé de pays en développement (où les configurations sont logiquement moins puissantes). Mais il y a fort à parier qu’elle veuille aussi séduire ceux qui jouent à Fortnite à cause de sa gratuité. L’avenir nous dira si cette décision a été prise trop tardivement.