Entre nostalgie et modernisme, ces rendus du Moto RAZR pliable font (un peu) rêver

Smartphone

Par Henri le

On a beaucoup entendu parler des écrans pliables, mais peu de modèles ont finalement été dévoilés. Motorola travaillerait sur un appareil pour ressusciter sa gamme RAZR, et il s’annonce original.

Crédits : Sarang Sheth

Le Motorola RAZR fut un des smartphones les plus iconiques des années 2000, et la firme aimerait souffler un vent de nostalgie sur sa gamme. Mais les smartphones à clapet ont quasiment disparu du marché depuis quelques années, et il parait impossible de porter le nom d’un tel modèle s’en en afficher un.

Il y a peu, le Wall Street Journal évoquait la présence de brevets montrant que Motorola (qui appartient désormais à Lenovo) s’intéressait aux écrans pliables, et que cette technologie pourrait être utilisée sur le RAZR. Le journal expliquait par ailleurs que des phases de test avaient débuté, ce qui laissait entendre que le projet était déjà avancé. La marque viserait clairement le très haut de gamme puisque les rumeurs évoquent un tarif avoisinant les 1500 dollars. Un prix qui le placerait en face des flagships les plus onéreux, voire du Galaxy F, le smartphone pliable de Samsung.

Crédits : Sarang Sheth / Yanko Design

Le designer Sarang Sheth s’est inspiré de ces informations pour livrer de superbes rendus du smartphone. Son travail permet en effet de constater les avantages d’une telle construction. L’écran pliable ne sonne ici pas comme un gadget puisqu’il permettrait de disposer d’un smartphone vraiment compact une fois plié.

Crédits : Sarang Sheth

On peut également se dire que le module photo principal se transforme rapidement en capteur frontal lorsque le « clapet » est fermé. Enfin, l’allure globale de l’appareil fait hommage à son ancêtre tout en proposant un vrai bond en avant technologique.

On préfère d’ailleurs cette version à celle imaginée par la chaine TechConfigurations, et dévoilée en mars 2018.

On rappelle qu’il ne s’agit que de rendus, mais on espère que Motorola (qui appartient désormais à Lenovo) s’en inspirera !