Bennu : les premiers clichés de l’astéroïde de l’apocalypse dévoilés

Espace

Par Manon le

La sonde américaine Osiris-Rex a pris les premières photos de Bennu, cet astéroïde supposé frapper la Terre dans un futur lointain. La Nasa a dévoilé les premiers clichés de l’astéroïde. Ces images impressionnantes ont été capturées le 17 janvier dernier. 

Osiris-Rex, la sonde américaine, a quitté la Terre pour rejoindre l’orbite de Bennu il y a deux ans déjà. Mais c’est il y a quelques jours seulement que la Nasa nous dévoilait les premières images du rocher qui s’écrasera peut-être sur Terre dans une centaine d’années.

L’astéroïde de l’apocalypse

C’est le 17 janvier dernier que la sonde américaine Osiris-Rex prenait les tous premiers clichés de l’astéroïde Bennu. Cet astéroïde est sous surveillance depuis sa découverte en 1999. En effet, le rocher pourrait entrer en collision avec la Terre en septembre 2175 puis en 2196. Attention, ce ne sont que des probabilités. Si collision il y avait, elle ne rayerait pas l’espèce humaine de la carte mais elle pourrait causer des dégâts très importants dans une zone plus ou moins grande. Mais rassurez-vous, selon les calculs de la NASA, les risques que la Terre soit frappée sont relativement faibles (en dessous de 0.01%) mais Bennu reste potentiellement dangereux. Etudier cet astéroïde serait une manière de préparer des lignes de défense éventuelles.

Remonter aux origines de notre système solaire

Osiris-Rex a été envoyé dans l’espace en 2016 et rejoint sa cible en 2018. Sa mission est de passer à la loupe l’astéroïde afin de ramener des échantillons sur Terre. Ces échantillons prélevés pourraient nous donner des indices sur les origines de notre système solaire. En effet, l’ancêtre de Bennu se serait formé il y a 4.5 milliards d’années soit au même moment que la Terre. La sonde devra établir la composition du rocher. De plus, l’instrument REXIS, un spectromètre à rayon X, va permettre de cartographier l’astéroïde.

Des images époustouflantes

En attendant d’obtenir des réponses sur ces grandes questions, contentons-nous d’observer ces incroyables images. Les clichés nous montrent le côté Sud de Bennu et permettent d’avoir une idée de sa masse et sa gravité. Ces images ont été prises alors que la sonde se trouvait à seulement 1.6km de distance de la surface de l’astéroïde.

Osiris-Rex achèvera sa mission en 2020 et ne sera pas de retour sur la planète bleue avant 2023, il faudra donc encore attendre pour que les mystères entourants l’immensité de l’univers ne soient (peut-être) révélés.

 

4 réponses à “Bennu : les premiers clichés de l’astéroïde de l’apocalypse dévoilés”

  1.  » Si collision il y’ avait  »  :  les « si » n’aiment pas les « ré » ( les scies n’aiment pas les raies)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *