Apex Legends : Pour beaucoup de joueurs, le battle royale de Respawn est à vomir

Jeux-Video

Par Jules le

Et si, le jeu gratuit du moment, celui qui mobilise les foules et qui parvient à dépasser Fortnite sur Twitch, quelques heures seulement après son lancement, n’offrait finalement qu’une expérience à rendre gorge ?  

Êtes-vous familier avec la technique de l’ »Head Bobbing« . C’est une mécanique visuelle qui simule les mouvements de tête du personnage que vous incarnez dans un jeu vidéo. Ainsi, la caméra bouge en rythme avec vos pas lorsque, par exemple, vous vous mettez à courir.

Répandue dans de nombreux jeux de tirs à la première et troisième personne, cette astuce visuelle pour renforcer l’immersion d’un jeu peut devenir le pire cauchemar des joueurs sujet au motion sickness. Car certains titres la gèrent moins bien que d’autres.

Maux de tête et nausée

Apex Legends fait partie des mauvais élèves. De nombreux amateurs du battle royale de Respawn Entertainment se sont ainsi plaint sur Reddit d’être victime de nausées et de maux de tête après une session de jeu plus ou moins prolongée.

Évidemment, les lamentations croissantes des joueurs n’ont pas laissé Respawn indifférent puisque le studio s’est empressé d’inviter les participants à contacter leur service client pour donner plus de détails sur le mal qui les touche. En attendant de trouver une solution à l’Head Bobbing, le seul remède viable pour les utilisateurs sujets à des nausées est encore de ne pas jouer à Apex Legends.

 

Source: Reddit

29 réponses à “Apex Legends : Pour beaucoup de joueurs, le battle royale de Respawn est à vomir”

  1. Suis sujet au motion sickness (impossible de faire de la VR) mais aucun pb sur Apex que je squatte des jours entiers ! Y a du y avoir 2 types qui se sont manifesté et hop ça fait une news 🙂

  2. Cette histoire est vraiment étrange… est-ce que ce jeu est plus contraint à rendre malade qu’un autre ? J’ai de sérieux doutes… (ça c’est un coup de fortnite ! #TheorieDuComplot :D)
    Je me permets cette remarque car je fais partie de ces gens qui sont souvent malades avec les jeux à la première personne.
    Suis un vieux de la vielle;: je joue depuis plus de 25 ans et j’ai effectivement de très nombreux mauvais souvenirs. L’un des premiers qui me rendait malade à crever c’était Dark Forces. 
    Mon pire souvenir reste tout de même half life 2… je n’ai jamais pu le finir à cause de ce problème.
    Mais il y en a plein d’autres… la liste est très longue.
    Et quand je dis malade, attention, ce n’est pas après 5 h de jeu non stop !!! C’est vraiment au bout de 15 min de jeu !!! Et pour vous dire, même minecraft me rend malade !
    En revanche, je joue, de manière modérée, parfois pendant 2h, à Apex Legends (avec le FOV au max) et je n’ai aucun problème.

  3. « Pour beaucoup de joueurs », je vous adore…Il s’agit d’un nombre très restreint, dont une majorité ne s’est signalé que lorsque quelques posts ont été mis en avant. Donc une grande partie qui ne jouent pas au jeu et qui mitonnent, et une autre partie envoyée par Epix Games, manipulateur comme jamais depuis la sortie de Apex.

    Celui qui a ses problèmes, si c’est vrai, a forcement le même problème sur d’autres jeux…

  4. pareil que vous, j’ai la nausée assez vite quand je joue à certains jeux de déplacement en VR mais absolument aucun problème dans Apex alors que je fais de sessions de 4 heures parfois.

  5. Pour beaucoup de lecteurs « lejournaldugeek » est à vomir, non information permanente, titres **** à clique » H24 7/7 j’en passe et des meilleurs. Vous voulez pas vous renommer « Le Closer du Geek » ?
    J’ose espérer que le chèque d’Epic et à la hauteur de votre article …
    Et pour votre information le « motion sickness » ça date pas de 2019, mais bon la connaissance ça ramène pas d’argent on est d’accord, c’est pas assez racoleur.

    … ayez … revenir par ici ça m’a donné une coulante. 😡

  6. Donc oui pour info le head bobbing dans les jeux vidéo est connu depuis à peu près 18 ans.
    De mémoire, en 2003 dans Wolfenstein Enemy Territory (extension du multi du célèbre Wolfenstein Return To Castle), une variable permettait de désactiver ça dans notre CFG. Eh oui, ça donnait déjà mal à la tête à l’époque (et je confirme que ça me le faisait).
    Alors de voir quelques excités sans cervelle venir ici déposer leur message de sceptiques simplement parce qu’ils n’ont jamais expérimenté le truc et que donc ça doit forcément être un fake, c’est assez drôle. Comme quoi le manque de culture vidéoludique ne touche pas que les développeurs qui ont souvent du mal à ajouter une option dans un menu…

  7. C’est dingue la fanatisation des gens quand on lit les commentaires… Certes le titre est racoleur, mais l’article ne dit rien de mal sur le jeu… en plus y a la source, on voit que l’éditeur a répondu… mais non ça plait pas à certains fanboy qui en sont à renier la chose…Pitoyable. Tu m’étonnes que les théories du complot aient le vent en poupe, les gens se créent une bulle pour le moindre truc qui va pas le sens qui leur plait… bref.

  8. Je suis désolé mais je préfère avoir ( mal de tête) sur Apex que de jouer à Fortnite là où des gamin ragent et sont toxic qui me cassent les ***** 
    Je suis sincère mais je m’amuse plus sur Apex que sur d’autres Battle Royals ,car Apex ramène un renouveau et est fini FINI par rapport à (Fortnite) qui se prétend encore en Bêta ou Alpha ou je ne sais pas encore quelle conerie qui estime que les bugs sont acceptés car : Oh mais voyons c’est encore une Bêta c’est pas grave.

  9. C’est tellement ******* ce genre de titre et d’article. C’est du journalisme, certes de JV mais journalisme de bas étage. Une honte !

  10. Probablement une excuse à certains qui louche en tirant ? Je vois pas d’autre solution, j’avais même pas remarquer ce « mouvement » tellement il est insignifiant perso :/

  11. Bonjour j ai jouer a apex legends ce matin j ai vomi, fait caca dans ma culotte en pètent bref je ne pense pas que sa vient du jeu car en faite j avait la gastro mes honnêtement j ai eu des doutes vis à vis du jeu mes j ai vu le médecin il m’a dit que j ai attraper la gastro donc je vous rassure cela ne vient pas du jeu apex legend es un très bon jeu !!! Mr prout 💩💩💩

  12. Si il n’y avait que le titre de mauvais dans cet article… Les seules qui vomissent ici son jdg sur Apex. Les mecs de chez Apex on tweet qu’ils s’occupent du problème. T’as quelques personnes qui se sont manifestés. Une maj proposera surement  de le désactiver. Ça c’est de l’information ! Vous c’est juste des tacles déguisés tout au longde l’article avec une bonne dose de dramatique pour bien enfoncer le clou. Ridicule.

  13. Qu’est ce qu’on peux pas lire.
    D’un coté vous dites « 25 Millions de joueurs » et d’un autre « De nombreux amateurs se plaignent »
    Donnez nous le ratio et vous remplacerez sans nul doute le « Nombreux » par « très peu ».
    Allons, un peu de sérieux dans vos news svp 😉

  14. Sur Apex aussi les mecs ragent et sont toxics… 
    Malheureusement j’en ai même rencontré beaucoup plus que sur Fortnite et pour une raison toute simple : sur Fortnite au moins il est possible de jouer en solo/duo/squad donc c’est plus facile d’éviter d’avoir à jouer avec un pick up…
    Sur Apex, si t’es pas avec deux potes, c’est impossible…
    Donc contrairement à toi et ça va paraître bizarre mais je trouve la commu Apex bien plus toxique pour mon expérience…

  15. C’est marrant j’ai joué un peu et j’ai senti qu’il me faisait un peu mal à la tète.
    J’espère qu’ils vont vite ajouter une option pour réduire ça. Le jeu est assez cool j’aimerais jouer sans souffrir ^^

  16. On est d’accord sur le titre putaclic, mais à quelle manipulations exactement s’est livré Epic Games depuis la sortie d’Apex ? Vous avez des liens ou quelque chose ?

  17. nan mais c’est vrai pour les maux de tête , pas l’envie de vomir mais j’ai souvent mal a la tête quand j’y joue et pourtant je suis un joueur qui arrive a faire de grosse session généralement mais là je dois faire des pauses …

  18. Et où ils ont dit que ça datait de 2019 ? Autant vous pouvez critiquer un article sur son manque d’objectivité ou de contenu, mais alors ne lui en inventez pas du nouveau… Votre commentaire perd alors toute sa portée et semble encore moins objectif que ledit article.

  19. Tu peux aller voir la video de Gotaga. Il précise bien qu’Epix Games a augmenté les revenus engendrés par le « Code créateur » pour que les joueurs influents reste sur fortnite pendant la hype Apex.

  20. Salut à tous,

    Il me semble nécessaire d’expliquer certains points.

    – Tout d’abord, il est vrai que le titre est quelque peu racoleur. C’est de ma faute, je trouvais amusant de faire référence aux nausées en parlant d’expérience à vomir. Il ne s’agit en aucun cas d’un jugement de valeur de ma part. Désolé si cela a pu vous surprendre. J’éviterais à l’avenir.

    – À aucun moment je n’affirme que le head-bobbing est apparu avec Apex, ni même que le motion sickness est un mal que l’on vient de découvrir.

    – « Beaucoup » =/= « Majorité ». À partir du moment où plusieurs dizaine de personnes se plaignent, on peut utiliser le terme « beaucoup ». En aucun cas, il ne s’agit de la majorité des joueurs (fort heureusement d’ailleurs, vous imaginez l’enfer ?)

    – Lorsque l’on invite les joueurs à ne pas jouer à Apex, on sous-entend ceux qui sont touchés par les maux de têtes et autres nausées. En effet, si Respawn assure plancher sur le problème, aucune solution n’est pour le moment en place. Le mieux est donc d’attendre que Respawn règle le problème.

    – Enfin, et c’est sûrement le point le plus important : le financement occulte de Epic Games. 
    Étant un site d’information gratuit, nous sommes effectivement approchés financièrement par des annonceurs. Mais cela se traduit par des campagnes de pub sur le site (bannières + encarts) ainsi que du contenu publi-rédactionnel (toujours signalé par « publication partenaire »). À aucun moment nous ne touchons de commissions de la part d’annonceurs pour dégommer un concurrent. Aussi bien par éthique que pour la simple et bonne raison que ledit concurrent peut devenir annonceur chez nous. Nous n’avons aucune campagne en cours avec Epic Games, et à ma connaissance, aucune rédaction n’a été approchée par le studio pour flinguer la réputation d’Apex.

    (Petite confidence pour ceux qui pense que cet article est partisan : je n’ai jamais joué de ma vie à Fortnite. Et honnêtement, le jeu ne m’attire absolument pas. En revanche, depuis sa sortie, comme beaucoup d’entre vous, je dose Apex Legends à un rythme quasi-quotidien. Et ce, malgré le fait que le battle royale ne soit pas un genre qui me fasse lever la nuit.)

    Voilà, j’espère avoir répondu à vos inquiétudes. 🙂

  21. Bonsoir, suite à une semaine de jeu je voulais faire passer mon ressenti, honnêtement j’ai lâché fortnite qui ne m’emballe plus car depuis sa sortie j’y ai beaucoup trop joué, étant réellement déçu de Black ops 4, je suis resté sur fortnite qui me donner plus de plaisir que ce bo4 qui n’est pas à la hauteur de la précédente trilogie. Apex est arrivé, j’étais sceptique et ne voulait pas croire à un bon jeu au vu des gameplay que j’ai vu sur YouTube, mais après l’avoir essayé une soirée entière pendant plus de 2 heures, je l’ai trouvé moyen car j’avais mal à la tête et du mal à être réellement concentré vu la qualité (je joue sur ps4 l’optimisation n’est pas au top) mais potentiellement bon. J’ai rejoué 2 jours plus tard et la encore des nausées mais un plaisir de jeu qui donner envie de continuer, au fur et à mesure je m’y suis habitué et j’arrive à jouer de plus longues sessions chaque jours et j’ai complètement délaissé Fortnite et call of duty. Je ne cracherai pas sur fortnite qui m’a quand même séduit pendant une longue période mais apex legends est actuellement un nouveau souffle bourré de qualités dans l’univers du battle royale, la hype est présente comme lorsque j’ai joué à mon premier Cod, et puis je ne suis jamais lassé du jeu en lui même malgré 3 à 4h par jour, cependant seul problème est que je dois faire bcp de pause car je rencontre des pbms que je n’avais jamais ressenti sur un jeu vidéo, j’ai un mal aux oreilles et j’ai l’impression qu’elles sont bouchées ou d’avoir de l’eau comme si j’avais une otite après 3 ou 4 parties jouées seulement, j’ai 2 amis qui ont le même pbm que moi, je n’ai jamais eu ce pbm avant sur aucun jeu malgré des sessions de plus de 10 h par jours sur les anciens Cod et je le fais savoir car j’ai envie que si problème il y a, ce soit corrigé pour permettre une expérience optimal plus longue sur ce jeu. Je ne sais pas si ce pbm est présent que sur ps4 mais en tout c’est très dérangeant. Merci au journal du geek de faire remonter l’information car je ne sais pas à qui m’adresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *