Disney finalise l’achat de la 21st Century Fox pour 71,3 milliards de dollars

Business

Par Remi Lou le

Depuis ce mercredi 20 mars à 5h02 précise (heure française), la 21th Century Fox tombe officiellement sous le joug de Disney, qui aura déboursé la bagatelle de 71,3 milliard de dollars pour l’acquérir.

Au terme d’un feuilleton qui aura duré près de 17 mois, Disney met enfin la main sur la 21st Century Fox, et prend ainsi le contrôle de toutes ses possessions, dont Fox Film, FX Networks, les chaînes câblées du groupe et 30% d’Hulu.

Ainsi, de nombreuses franchises passent chez Disney, comme Avatar, X-Men, Deadpool, Les Simpson, X-Files, et bien d’autres. Disney met également la main sur toutes les chaînes de la Fox, comme FX et bien sûr National Geographic.

À l’issue de ce rachat, entre 1000 et 4000 employés de la Fox vont devoir quitter le navire. Malgré tout, la Fox continue d’exister. Bien que considérablement amoindri, le groupe conserve la chaine nationale d’informations américaine Fox News.

Le plein de franchises pour Disney+

Évidemment, ce rachat conséquent n’est pas anodin. Alors que Disney va prochainement lancer Disney+, son service de vidéo en streaming destiné à venir concurrencer Netflix et Amazon Prime Video (et Apple qui va annoncer son service le 25 mars), le géant du divertissement fait le plein de contenus pour écraser la concurrence.

Ce service de vidéo en streaming est, selon Bob Iger, le PDG de Disney, la « priorité numéro 1 » du groupe.

Source: Europe 1