Intelligence artificielle : L’Estonie veut transformer une IA en juge

Pour désengorger les tribunaux, le gouvernement estonien annonce travailler sur la conception d’un « robot juge ». Dopé à l’intelligence artificielle, ce dernier rendrait ses verdicts dans le cadre de litiges mineurs.  

À l’ère où l’intelligence artificielle glisse doucement, mais surement du fantasme à la réalité, équipant toujours plus d’objets connectés, l’Estonie s’interroge sur l’intégration de l’IA à son système judiciaire.

Incorruptible.exe

Le magazine américain Wired rapporte ainsi que le gouvernement estonien a commissionné Ott Velsberg, analyste de son état, pour la conception d’un « robot juge ». Ce dernier s’appuierait sur ses algorithmes, ainsi que les éléments fournis par l’accusation et la défense pour juger les affaires dont l’issue ne dépassera pas les 7 000 euros.

L’objectif, selon Wired, est d’amoindrir la charge de travail des juges et greffiers pour combler le retard pris sur certains cas. Bien que le projet n’en soit encore qu’à ces balbutiements, le gouvernement estonien espère déployer son « robot juge » d’ici la fin de l’année.

 

Source: Wired