Facebook lance la fonctionnalité “pourquoi je vois ça ?” et promet un fil d’actualité plus transparent

apps

Par Amandine Jonniaux le

Une fonctionnalité qui pourrait aussi améliorer la fonctionnalité “Pourquoi je vois cette publicité ?”.

Crédits : Facebook

Régulièrement pointé du doigt pour son manque de respect de la vie privée de ses utilisateurs, Facebook promet à l’avenir de se montrer plus transparent sur le fonctionnement de son algorithme. Un changement de cap qui passe notamment par une meilleure gestion des fils d’actualité par les utilisateurs. Dévoilée aujourd’hui, la fonctionnalité “Pourquoi je vois cette publication ?” devrait ainsi permettre aux internautes de mieux comprendre pourquoi telle ou telle publication apparaît dans leur fil d’actualité.

“Cette nouvelle option apporte des informations complémentaires sur la manière dont vos interactions passées impactent le classement des publications dans votre fil d’actualité” – Facebook

D’un simple clic, il sera ainsi possible de comprendre les raisons de l’apparition de publications sur notre fil d’actualité Facebook, mais surtout de contrôler plus facilement la visibilité de ces publications, qu’elles proviennent d’amis, de groupes ou de pages. Dans un long communiqué de presse, Facebook explique : “Nos utilisateurs nous ont indiqué que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualité n’était pas suffisante sans les contrôles associés. Ils voulaient pouvoir agir, c’est pourquoi nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans le fil d’actualité”.

Améliorer les publicités ciblées

“Nous tentons ensuite de faire correspondre la publicité avec l’audience la plus pertinente, sans révéler à l’entreprise des informations identifiables” – Facebook

Parallèlement, le réseau social a expliqué avoir pour objectif d’améliorer son outil lancé en 2014, et qui permet aux internautes de mieux contrôler les publicités indésirables présente sur leur fil d’actualité. Il sera désormais plus simple de comprendre pourquoi une publicité a été jugée pertinente par Facebook sur notre profil.