Windows 10 : débrancher une clé USB sans l’éjecter n’est plus réservé aux gangsters

Sur le web

Par Remi Lou le

Non, vous ne passerez plus pour un thug en débranchant une clé USB sans l’éjecter, puisque Microsoft a modifié le comportement de son système vis-à-vis des périphériques USB. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’éjecter une clé USB avant de la débrancher.

On était nombreux à ne pas le faire, malgré les recommandations et les messages d’erreur à répétition. Auparavant, la bonne manière de débrancher une clé USB était de passer tout d’abord par son éjection. Avec Windows 10, c’était encore plus dangereux de débrancher un périphérique USB sans l’éjecter préalablement, puisque les clés USB étaient notamment utilisées pour stocker le cache du système d’exploitation.

Plus besoin d’éjecter votre clé USB avant de la débrancher

Désormais, il sera possible de débrancher ses clés à la volée sans passer cette étape fastidieuse. En effet, TechRadar affirme que l’éjection du périphérique USB n’est plus une étape obligatoire depuis la mise à jour October 2018 Update de Windows 10. Dans cette mise à jour, Microsoft a modifié la façon dont le système gère les périphériques, même s’il est possible de rétablir l’ancien comportement, si vous souhaiter que les périphériques USB accueillent une partition cache pour accélérer le système.

Il est donc tout à fait possible de débrancher sa clé USB sans l’éjecter au préalable. Seule condition : s’assurer qu’aucun transfert n’est en cours sur la clé pour éviter les pertes de données, mais ça paraît assez logique. Outre cette nouvelle possibilité, Windows 10 offre désormais la possibilité de définir différents comportements pour les périphériques USB en passant par Gestion des disques, puis en effectuant un clic droit sur le périphérique concerné et en cliquant sur Propriétés.

On notera tout de même que Microsoft n’a pas encore distribué la mise à jour October 2018 Update à tous ses utilisateurs, de quoi continuer à vivre dangereusement le temps que le déploiement se fasse.