SpaceX : franc succès pour le premier vol commercial de la Falcon Heavy

Espace

Par Remi Lou le

Le premier vol commercial effectué avec la Falcon Heavy a été un franc succès, offrant de belles perspectives pour l’avenir de l’entreprise. 

Mission réussie pour la société d’Elon Musk. Dans la nuit du 11 au 12 avril, SpaceX a effectué le premier lancement commercial de sa Falcon Heavy en allant placer en orbite le satellite de télécommunications Arabsat 6A, un satellite destiné à assurer la distribution d’internet, de la téléphonie ainsi que de télévision au Moyen-Orient et en Afrique principalement.

Récupération des trois boosters

Ce premier vol commercial a été couronné de succès. Non seulement la fusée Falcon Heavy de SpaceX est parvenue à déposer le satellite saoudien en orbite, mais la société a également récupéré ses trois boosters sur Terre ainsi que sur une barge en mer. Ces boosters devraient servir – au moins en partie – à assurer une prochaine mission de l’entreprise.

Souvenez-vous, SpaceX avait effectué un premier vol commercial « test » sans client avec la Falcon Heavy en février 2018. Si la fusée était bien parvenue à déposer la Tesla décapotable rouge personnelle d’Elon Musk dans l’espace, elle n’avait pas réussi à récupérer tous ses boosters, et notamment celui sur la barge une fois de retour. Cette fois, tout s’est passé comme prévu.

Le premier vol d’une longue série

Après cette mission auréolée de succès, SpaceX devrait multiplier les vols commerciaux à l’avenir. L’armée américaine a déjà signé des contrats pour divers lancements avec la Falcon Heavy. La Nasa s’est également montrée intéressée, et pourrait s’associer à SpaceX pour son programme de retour sur la Lune.