Sony : un impressionnant écran Micro LED qui ne rentre ni dans votre salon, ni dans votre budget

Téléviseur

Par Olivier le

En attendant que la technologie Micro LED se démocratise auprès du grand public, les constructeurs continuent de faire rêver avec des téléviseurs insensés.

Sony a présenté à l’occasion du NAB, le salon de la vidéo qui se tient chaque année à Las Vegas, un écran équipé de la technologie Crystal-LED (le « Micro LED » du constructeur japonais) absolument monstrueux : d’une diagonale de 783 pouces et d’une taille de 19,2 mètres de long pour 5,4 mètres de haut, cet écran affiche rien moins qu’une résolution de 16K x 4K.

Grand et très cher

De quoi se noyer littéralement dans les pixels ! Cet écran, mis au point pour l’entreprise de cosmétiques Shiseido, comporte 576 dalles CLEDIS, qui est l’ancien nom porté par la technologie Crystal-LED. Chaque panneau coûtant 60.000 €, ce monstre est facturé… 34,6 millions d’euros, rien de moins ! Autant dire qu’on ne risque pas de l’avoir bientôt dans son salon.

Cet écran est le grand arbre qui cache la clairière. Les téléviseurs Micro LED sont encore très loin d’être disponibles pour tous. Durant le CES du début de l’année, Samsung avait présenté plusieurs modèles de 75 à… 219 pouces (!), baptisé avec raison The Wall. Le constructeur a prévu de lancer la commercialisation de ces écrans l’année prochaine.

La technologie Micro LED a ceci d’intéressant qu’elle élimine les « brûlures » caractéristiques de l’OLED, ces fameuses traces fantômes qui marquent les écrans au bout d’un certain temps. De plus, elle permet aussi d’obtenir n’importe quelle taille d’écran (d’où les impressionnantes réalisations de Sony et Samsung), le tout en bord à bord. Le Micro LED conserve également la faculté de l’OLED à afficher des noirs quasiment parfaits.