Passer au contenu

Game of Thrones a fait preuve d’ingéniosité pour éviter les spoilers sur l’épisode 4

Le directeur des effets spéciaux se confie dans une vidéo making-of , sur les techniques utilisées pour ne pas dévoiler l’intrigue lors du tournage.

***Attention cet article contient des spoilers sur l’épisode 4 de la saison 8***

Les spectateurs sont restés sans voix devant la scène qui clôture l’épisode et c’était la réaction escomptée par les créateurs. Pour préserver la surprise, l’équipe technique a dû faire preuve d’inventivité et faire appel à la CGI. Le directeur des effets spéciaux se confie sur le processus dans une vidéo making-of.

Spoilers are coming

Si la mort de Missandei a surpris les spectateurs, elle aurait très bien pu, sans l’aide des effets spéciaux, être dévoilée bien avant la sortie de l’épisode.  La scène qui se déroule sur les remparts de Port-Réal, était exposée aux photographes indiscrets et aux fans de passage à Dubrovnik. “Un des challenges était bien sûr le plateau. Il était incroyablement visible depuis les alentours. Notre grande inquiétude, pour cette saison encore plus que les autres, était de garder l’intrigue secrète. Donc plus tard, nous avons ajouté Missandei avec un double digital pour les plans rapprochés, que nous avons filmé séparément. Le but est de faire croire que tout a été filmé au même endroit.” raconte Stefan Fangmeier, responsable des effets spéciaux.

La mort inévitable

Si les fans se seraient bien passés de cette conclusion sanglante pour Missandei, les acteurs la considère inévitable. “Quand j’ai lu le script, cela a tout de suite fait sens. Pourquoi ferait-elle quelque chose quand on lui demande de le faire ?” explique Lena Headey, qui interprète Cersei. “C’est triste puisqu’elle avait acquis sa liberté et on lui reprend. Ça me brise le cœur” confie Nathalie Emmanuel qui porte le personnage à l’écran depuis 2013.

Game of Thrones revient lundi prochain sur OCS en replay et en diffusion simultanée avec les États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Je ne suis pas du tout resté sans voix. J’ai trouvé la scène stupide, mal amenée et je me suis demandé à haute voix pourquoi cette ******* n’a pas entraîné Cersei dans une chute mortelle (lorsque cette dernière avait sa main sur son bras).

  2. Cette scene est totalement stupide, encore pire que la flotte avec leur balistes plus puissantes et précises que les armes modernes.
    C’est juste une bande de débiles dans cette scene. Ils ont pleins d’archers et de l’artillerie lourde sur une muraille pour bousiller le dragon, Daenerys, Tyrion et une poignée d’eunuques avec des lances, mais personne ne donne l’ordre d’attaquer.

  3. Ils sont face à face pour “négocier” même si dans l’esprit de cersei cette entrevue servait surtout à faire disjoncter la reine des dragons. Ils seraient tous mort si cersei avait été tué sur le rempart.

  4. D’accord avec ta première phrase.
    Pour la seconde, il y a toujours eu des discussions entre représentants/chefs avant/après les batailles. Le “pour parler” des pirates quoi

  5. On n’a pas vu le même épisode je crois: il y a une distance respectable entre eux. Ok, on voit les archers et les scorpions côté lions, mais tu ne me feras pas croire qu’une retraite n’est pas possible pour les têtes pensantes. En effet, lorsqu’on voit combien les unsullied sont efficaces lorsqu’ils défendent la retraite de l’infanterie lors de la bataille de Winterfell, à n’en pas douter, ils auraient pu protéger la reine.

    Et quand bien même, tu pars du postulat de misandei a analysé tout cela, ce qui n’est pas forcément le cas.

  6. Point de vue intéressant mais que je ne partage pas vraiment: il y a une distance respectable entre eux. Ok, on voit les archers et les scorpions côté lions, mais tu ne me feras pas croire qu’une retraite n’est pas possible pour les têtes pensantes. En effet, lorsqu’on voit combien les unsullied sont efficaces lorsqu’ils défendent la retraite de l’infanterie lors de la bataille de Winterfell, à n’en pas douter, ils auraient pu protéger la reine.

  7. C’est pas faux, cela dit, un pourparler où un tue un otage, ça rompt le pacte sous-jacent à la situation.

  8. C’est surtout que si on part du principe qu’ils sont là pour discuter en mode white flag, aucun intérêt de venir avec le dragon et les unsullied présents si ce n’est pour 
    1/ faire genre regarder notre force militaire (mais en l’occurrence, je vois pas l’intérêt car plus qu’un seul dragon dont l’ennemi connait déjà l’existence et armée unsullied divisée par deux)
    2/ se défendre si ça part en sucette.

    Pour ces deux raisons, l’argument du mec ne me convient pas. Ils ne sont pas là pour faire joli mais bien pour protéger au cas où ça part en vrille.

  9. Ah, les réactions ici me rassurent un peu.

    Je ne regarde pas GoT, ça ne motive pas plus que ça et rien que les conversations croisées avec des personnes de mon entourage qui parlent entre elles des différents épisodes depuis maintenant quelques années me suffisent à connaitre un peu l’histoire. Sans pour autant m’extasier et me donner envie de m’y intéresser. Bref, de mon point de vue extérieur, et finalement sans même avoir testé, je pensais ça un peu surcoté (et oui c’est moche de critiquer sans avoir regardé).

    Et puis, rebondissement, j’ai regardé ce dernier épisode avec ma femme. Chose drôle, à force d’avoir “entendu parler” de la série, je connaissais les personnages principaux et comprenais assez facilement les situations même si je n’avais pas le background exact des personnages (mais ma femme me donnait quelques infos supplémentaires pendant l’épisode). 
    Globalement j’ai trouvé ça lent. Beaucoup de parlotes, de développement… puis vint enfin un peu d’action… et là le drame, les mecs se font rekt en 20sec chrono… visiblement c’était téléphoné car ma femme l’attendait gros comme une maison. Puis reparlote… scène finale… un peu de suspense (encore que la conclusion semblait finalement très convenue) et terminé. Je n’ai trouvé aucune logique dans les situations montrées (alors oui, normal vu que je connais peu la série, mais j’ai l’impression que je ne suis pas le seul ici)… et je trouve les personnages de Jon et Daenerys fades au possible… mono-expressifs et très convenus…. Bizarrement les personnages secondaires semblent plus travaillés et plus charismatiques…

    Au final.. je pensais avoir finalement une bonne surprise… mais non. Ça ne m’enthousiasme pas. 
    Alors je n’écris pas tout ça pour faire le vieux ralou ou quoi hein… (juste je faisais une pause au taf et j’avais envie de partager mon expérience :D)

    Et donc en voyant vos commentaires, j’ai le sentiment que je ne suis pas non plus forcément tombé sur le meilleur épisode. Mais dommage vu le format de la saison et le budget qu’un épisode puisse être aussi moyen quand même…

  10. C’est exactement ca. Ils n’ont pas de souci pour faire une attaque surprise et décimer une flotte (2 fois) et un dragon sans declaration de guerre, décapiter une otage en pleine négociation mais ils ne terminent pas ce qu’ils ont commencé alors que ca leur est servi sur un plateau d’argent et pourrait terminer la guerre en moins de 5 minutes

  11. Heu si, on a vu le même épisode. Il a parfaitement raison, quand tu veux soit disant voir de manière pacifique un représentant, tu ne l’attaques pas, sauf si c’est lui qui t’attaques.

    Entre la portée des scorpions, la probable cavalerie (oui on les vois pas, mais ils en ont probablement) et les archers, ils seraient probablement tous cané.

    Tu n’as qu’à voir à quelle distance est le dragon, tu comprendras la portée des scorpions, et guess what ? Ils sont au milieu.

    Ils seraient probablement tous morts, ni plus ni moins. Ou au pire, Daenerys aurait pu crever.

    Pour l’analyse, je pense que si, elle n’est pas montrée comme une personnage stupide, elle suit Daenerys depuis longtemps, même moi j’aurai compris la situation et je ne l’aurais pas fais.

    Je ne vois sincèrement aucunes raisons de pourquoi c’est mal amené ou stupide..
    Et pourtant, y’a d’autres scènes dans cet épisode qui ne brillent vraiment pas…

  12. En un mot : notoriété.

    Je te laisses réfléchir pourquoi on ne tue pas le dirigeant ennemi quand celui-ci te propose une rencontre pacifique et que tu acceptes.

    Tuer un  otage durant la rencontre n’a rien à voir. Cela clos les négociations, mais n’a pas le même impact que tuer le dirigeant adverse, il n’y a aucune notion de traitrise dedans.

    Ps: Ils sont limite en guerre depuis le 1er épisode de la première saison (j’exagère) , faut arrêter d’inventer des éléments aussi.

  13. Effectivement, on a pas du voir le même épisode.
    une douzaine de scorpions anéantissent la flotte des unsullied, à une distance énormément plus importante que celle des pourparlers.
    Y a une dizaine de scorpions sur les murs, des centaines d’archers, à portée de la troupe de Daenerys.
    Et peu importe à quel point ils sont efficaces pour défendre la retraite contre de l’infanterie, il en faut combien, d’après toi, pour arrêter un seul tir de scorpion ?
    Parce qu’a 500+m, ça traverse la coque d’un bateau, autrement plus résistant qu’un homme avec un bouclier.

  14. Game of thrones est inintéressant après la saison 6 en effet. Commencer par la pire saison et l’un des pires épisodes c’est pas le meilleur moyen d’aprécier la série c’est certain 😅

  15. Salut Iesky, j’attendais de visionner l’épisode 5 car, même si je savais dans quelle direction le show se dirigeait, j’ai préféré attendre avant de te répondre car je ne voulais pas dire de bêtise infirmée par ce visionnage.

    Alors oui, on n’a clairement pas vu le même épisode car encore une fois, ils ne sont pas à portée de danger et ce que j’ai vu ce soir confirme mon message précédent: les scorpions n’étaient pas vraiment un danger, ni pour elle, ni pour le dragon.  Il y aurait peut-être eu de la casse, mais rien qui n’aurait eu un impact décisif sur la suite.

  16. Hello kk, J’attendais de visionner l’épisode 5 car, même si je savais dans quelle direction le show se dirigeait, j’ai préféré attendre avant de te répondre car je ne voulais pas dire de bêtise infirmée par ce visionnage.

    Alors oui, on n’a clairement pas vu le même épisode car encore une fois, ils ne sont pas à portée de danger et ce que j’ai vu ce soir confirme mon message précédent: les scorpions n’étaient pas vraiment un danger, ni pour elle, ni pour le dragon.  Il y aurait peut-être eu de la casse, mais rien qui n’aurait eu un impact décisif sur la suite.

  17. Se baser sur l’épisode suivant pour se justifier, alors qu’il est rempli de trous dans le scénario, ça marche pas.
    Episode 4, les scorpions tirent un carreau toutes les 2 ou 3 secondes, à plus de 500 m, avec une précision de tireur d’élite (3 premiers carreaux, 3 touché sur Rhaegal), Daenerys sait qu’elle peut pas battre les 10 bateaux d’Euron.
    Episode 5, les scorpions tirent 4, 5 carreaux de tout l’épisode (50 sur les bateaux, au moins autant sur les murailles). Personne ne touche Drogon qui avance en ligne droite, et Daenerys détruit la flotte entière d’Euron, l’intégralité des murailles, puis la totalité de la ville.
    Dans le jargon, on appelle ça du bullshit scénaristique.
    Soit on reste sur l’épisode 4, et Daenerys se fait descendre en 3 secondes dans l’épisode 5, et Cersei écrase la concurrence.
    Soit on reste dans l’épisode 5, et on supprime la moitié de l’épisode 4: Daenerys défonce Euron, la flotte des unsullied est intacte, Cersei ne peut pas négocier contre la vie de Missandei, et Daenerys se dit que finalement, elle a pas besoin d’armée pour exploser la moitié de celle de Cersei.

  18. Se baser sur une scène pour se justifier, ça marche pas non plus.

    J’ai écrit qu’ils n’étaient certainement pas à leur merci, et ils ne l’étaient pas comme l’a montré clairement l’épisode de ce soir. Je ne comprends pourquoi tu n’arrives pas à le voir. C’est pourtant évident.

    Ils ne se seraient jamais présentés devant le mur de la ville s’il y avait péril en la demeure, c’est pourtant évident! surtout qu’ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas se fier à Cersei.

    Tu es aveugle et tes arguments ne tiennent pas la route.

  19. Mdr le mec qui lâche pas l’affaire; ça t’embête tant que ça de dire nawak, faut que tu chopes toutes les branches qui passent?

    de toute façon vous vous prenez la tete pour une série mal écrite en mode cripple fight même si tu sembles celui qui part avec le plus gros malus XD

  20. Se baser sur une scène ?
    2 en fait.
    Les bateaux, 10, qui anéantissent une flotte bien plus résistante qu’une 40 de types, a une distance bien supérieure à celle des pourparlers.
    Et les pourparlers, qui montrent Daenerys et sa bande bien plus proche que lesdits bateaux.
    Et ils se présentent aux porte de la ville pour des pourparlers. Et on attaque pas les émissaires lors de pourparlers, c’est comme ça.
    Et comme je le dis plus haut, Cersei ne veut pas juste la tuer, elle avait besoin de sa reddition pour asseoir sa souveraineté.
    Mais si pour toi, des trous scénaristiques, ce sont des explications sensées, je peux rien pour toi.

  21. Bah oui, un tellement gros malus qu’il suffit de regarder l’épisode pour se rendre compte que ce que je dis est parfaitement correct.
    Comme je dis à ton pote, si les énormes trous scénaristiques vous conviennent, je peux rien pour vous

  22. Ah, deux, du coup ton argumentaire est censé, au temps pour moi 😀 bien sûr que non, il ne l’est pas pour autant. Je t’ai expliqué par A+B pourquoi tu as tort, mais si tu refuses de le voir, je ne peux vraiment rien pour toi. Reste emmuré dans tes certitudes fourvoyées.

    J’ai l’impression que tu es un de ces mecs un peu tristes qui ont besoin d’avoir raison sur internet parce que le quotidien n’est pas toujours drôle pour eux. J’espère que je me trompe et que tu es très bien dans ta vie; mais dans le doute, voilà: tu as raison sur toute la ligne et tous tes arguments sont super logiques. Bravo, tu as le dernier mot. Inutile donc de rédiger un inévitable nouveau tissu d’inepties que je ne lirai pas.

  23. “Je t’ai expliqué par A+B pourquoi tu as tort”
    En racontant n’importe quoi dès le départ.
    “ils ne sont pas à portée de danger”
    Ils sont plus prêt que les bateaux ne l’était.
    Ergo, ils sont carrément à portée de danger.
    Quand ton postulat se base sur une erreur, je te laisse deviner la seule possibilité que peux avoir ta conclusion.

  24. Rien à voir, mais ce n’est pas grave.

    Tu justifies une distance, via le montage scénaristique catastrophique de l’épisode 5. Il n’aurait jamais du se tourner comme ça, et il est bourré d’incohérences militaire et même au sein du build up des précédents épisodes. Je te laisse regarder les reviews à travers le web.

    Ils étaient bel et bien à portée, ne t’en déplaise. C’est d’ailleurs une nouvelle fois, pour ça que le Dragon est bien plus loin. Sinon, comment l’expliques-tu ? Je suis curieux. La portée d’un scorpion (dans notre monde) allait jusqu’à 400 mètres avec un rate de 3 à 4 tirs par minutes. En regardant les deux “hands” qui avancent, je considère qu’ils sont bien moins de 400mètres. En partant du principe que ceux-ci aient la même portée qu’IRL (ce que je doute, vu le passage avec les bateaux …..).

    Bref.

    Ce n’est pas grave, tu as le droit d’avoir tort sans essayer de te raccrocher sur un épisode encore plus bancale que le précédent. Les balistes passent d’armes de folie à des lances pierres dans l’épisode 5.

    Commencer à partir en HS sur l’épisode d’après (encore plus incohérent que celui la), sans répondre à l’argumentation de la portée, c’est pas ce que je kiff le plus dans une discussion :(.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *