Samsung présente deux nouveaux capteurs photo, dont un de 64 mégapixels

Smartphone

Par Henri le

Depuis peu, la course au nombre de mégapixels a repris dans le domaine des capteurs photo pour smartphones. Samsung entend bien dominer la compétition.

La photographie est devenue un atout majeur pour vendre des mobiles, notamment haut de gamme, et les constructeurs ne cessent d’investir dans de nouvelles technologies pour les améliorer. Alors que Huawei a frappé un grand coup en proposant un impressionnant zoom optique x5, Samsung entend bien s’imposer sur le nombre de mégapixels.

La firme vient en effet d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux capteurs, nommés 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et 48 Mpx ISOCELL Bright GM2, qui devraient améliorer encore plus la définition des clichés sur smartphone. Le premier permet donc de faire un pied de nez aux autres marques, qui ne proposent que 48 Mpx au maximum.

Ils disposent tous les deux de photosites de 8 microns, ce qui veut dire que le capteur de 64 Mpx est un peu plus grand que l’autre, afin de laisser rentrer plus de lumière (les photos seront donc plus lumineuses).

Crédits : Samsung

Comme chez les concurrents, le capteur utilise une technologie permettant de regrouper quatre pixels en un. Il pourra ainsi produire des clichés de 16 Mpx dans des environnements sombres et d’autres de 64 Mpx lors de scènes bien éclairées (idéal pour les paysages par exemple). Cette technique permet d’améliorer l’étendue dynamique de l’image, afin de mieux distinguer les détails sur des photos nocturnes. Le second capteur de 48 Mpx devrait également produire de meilleurs résultats dans la pénombre.

Ils rentreront en production durant la deuxième partie de l’année 2019. On peut donc s’attendre à ce que des smartphones équipés débarquent en fin d’année ou début 2020.